750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
13 juin 2012

Soupe japonaise au boeuf et au riz

J’ai mangé mes premiers sushis, il y a une vingtaine d’années. Ce fut un coup de foudre pour la cuisine japonaise, coup de foudre qui dure toujours…..

Et heureusement pour moi : ma famille adore aussi cette cuisine très légère, digeste et toujours délicate au palais.

Aujourd’hui je vous propose une soupe au bœuf et au riz (de « Sushis et compagnie » – Marabout) : recette simple mais qui demande des ingrédients de première qualité.

Pour couper des tranches de bœuf très fines, je dépose la viande 1 heure avant au congélateur.

Pour préparer le dashi, j’utilise les granulés vendus dans les épiceries asiatiques. Après plusieurs tests, la meilleure proportion  à mon goût est de 2 cuillères à soupe de granulés pour un litre d’eau.

Un jour que je n’avais plus de granulés, j’ai « bidouillé » avec un sachet pour soupe miso bio. Ce n’était peut-être pas correct pour la cuisine japonaise  mais c’était très bon quand même……

 

 Soupe japonaise boeuf riz

 

Soupe japonaise au bœuf et au riz

Pour 4 personnes

- 1.25 l de dashi

- 3 cuillères à café de sauce soja

- 150 gr de filet de bœuf, coupé en tranches très fines

- 600 gr de riz japonais cuit, chaud (soit environ 300 gr de riz cru)

- 2 cuillères à café de graines de sésame blanc, grillées

- 2 ciboules finement émincées

- 1 cuillère à soupe de wasabi

 

Dans une casserole, porter à ébullition le dashi et la sauce soja. Garder chaud.

Répartir le riz dans des bols individuels.

Déposer dessus les lamelles de bœuf, puis les graines de sésame et enfin les ciboules.

Verser délicatement le bouillon par-dessus et servir aussitôt avec le wasabi à part.

La viande est cuite par la chaleur du bouillon.

 

 

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité