750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
14 juin 2012

Pain campagnard

Cela fait environ 2 ans que je fais mon pain régulièrement.

Même si mes pains faits 100% à la main sont réservés aux jours de fête, le reste du temps, je n’aime pas les pains carrés. Mais j’apprécie  toutefois l’aide de ma MAP pour pétrir la pâte et la première levée.

Quelle que soit la recette, je choisis toujours le programme « pâte » (soit 30 mn de pétrissage et 1 heure de levée) auquel je rajoute 1/2 heure sur la minuterie. Ainsi, la farine peut s’hydrater, ce qui favorise la levée ensuite.

J’ai l’habitude de faire 3 levées et pour rabattre le pain après la 1ere et 2eme levée, j’utilise la technique indiquée sur les blogs de Makanaï (votre pain) ou de Marie-Claire  (Du miel et du sel).

Enfin, pour cuire mon pain, j’utilise une grille recouverte d’un tapis spécial cuisson en silicone (plein de petits trous….) et je choisis le programme « étuve » qui m’évite le coup de buée.

Si vous n’avez pas cette fonction, au moment du préchauffage, déposer un plat en inox sur la sole du four. Juste avant d’enfourner le pain, y jeter un peu d’eau et enfourner aussitôt !

Voici une recette qui est le résultat de plusieurs essais. Elle donne un pain avec une belle croûte et une mie dense. Ce pain est délicieux frais et toujours aussi bon le lendemain, grillé pour des toasts.

 

Pain Campagnard

 

Pain campagnard

- 25 cl d’eau

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 300 gr de farine de blé T80

- 50 gr de seigle

- 1 bonne cuillère à soupe de son de petit épeautre (ou de blé)

- 5 gr de sel

- 20 gr de levain fermentescible

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP et choisir le programme « pâte » + 1/2 heure.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte et reformer une boule, la soudure en bas.

La déposer dans un saladier recouvert d’un linge humide et laisser pousser 1 heure.

Dégazer à nouveau la pâte et former votre pain. Le poser sur la grille du four recouverte d’un tapis de cuisson. Couvrir le pain d’un linge humide et laisser lever 1/2 heure.

Pendant ce temps, préchauffer votre four programme « Etuve » à 230°C.

Une fois la 1/2 heure passée, grigner votre pain, l’asperger d’eau et enfourner pendant 12 à 15 mn. Le pain doit juste commencer à dorer.

Puis, baisser la température à 200°C et laisser cuire 15 à 20 mn. Le pain doit être franchement doré, dessus et dessous et sonner creux.

Le sortir et le faire refroidir sur une grille.

 

Pain Campagnard Mie

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Coucou Pascale ! On grigne le pain en faisant, avec une lame effilée, des scarifications profondes d'1/2 cm environ. Ce qui permet aussi de faire de jolis dessins sur le pain . . .
Répondre
P
Coucou, que signifie "grigner le pain" et où trouve-t-on un tapis de cuisson à petits trous ?
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité