750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
25 juin 2012

Montecaos mamy

Ma grand-mère était une très bonne cuisinière mais encore plus une fantastique pâtissière : ses gâteaux étaient réputés dans toute la famille.

Aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir plus souvent pâtissé avec elle.

Alors, je lis et relis le carnet de recettes qu’elle m’a légué et j’essaie de retrouver son tour de main magique. Ce qui n’est pas vraiment évident.

Sauf, pour les montecaos. Et j’avoue, j’en suis fière !

Les miens, comme les siens, sont d’abord croquants sous la dent puis fondants en bouche. Le secret ? Ne pas trop travailler la pâte et surtout ne pas les sur-cuire, ils doivent rester blancs.

Concernant l’huile d’olive, pas de panique, son goût n’est pas perceptible après cuisson * mais elle apporte le fondant au gâteau et elle s’associe parfaitement à la cannelle.

Ma grand-mère serait très heureuse de savoir que sa recette soit transmise ainsi……

 

Montecaos mamy

 

Montecaos mamy

Pour une vingtaine de gâteaux

- 500 gr de farine T65

- 1 paquet de levure

- 250 cl d’huile d’olive

- 180 gr de sucre

- cannelle

 

Mélanger la farine et la levure puis le sucre (vit 4 – 40 sec).

Incorporer l’huile et pétrir (vit 5 – 50 sec en aidant avec la spatule).

La pâte doit juste être moulée.

Former les montecaos et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 40 mn.

Surveiller car ils doivent rester blancs dessus et dessous.

Une fois cuits, dés leur sortie du four, les saupoudrer de cannelle.

Déposer les montecaos sur une grille pour qu’ils refroidissent. Attention, chauds ils sont très fragiles !

Les montecaos se conservent 1 semaine dans une boite en fer.

Pour ceux/celles qui ont un thermomix, procédure entre parenthèses.

 

* sachant que, moi, j’ai été élevée à l’huile d’olive…….

 

MamyAlger, vers 1938

 

 

Post modifié le 23 juillet 2012

 

Histoire d’une ancienne erreur.

 

Un blog peut remettre en question certaines croyances.

 

Nous avons toujours cru que cette photo était celle de ma grand-mère.

 

Or, hier, ma maman, qui surfait sur mon blog, a agrandi la photo.

 

Et là, elle découvre que ce n’est pas ma grand-mère sur la photo mais sa sœur !

 

Nous savons qu’elles étaient ensembles ce jour là à Alger et qu’elles s’étaient photographiées réciproquement. La seule photo que nous possédons de cette belle journée est celle-ci.

 

 

Pour réparer cette erreur, et à la mémoire de ma grand-mère, voici une autre  photo. Cette fois, nous sommes sures que c’est elle. J’ai agrandi la photo avant de la déposer.

 

 

Mamy-Tenes 1939Tenes - 1939

 

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci quand même... J'avais dû acheter de la socca car elle ressemblait à votre photo...
Répondre
B
BONJOUR, auriez vous la recette de la calentita? Dans mes souvenirs c'était délicieux... Mais comme vous j'ai quitté l'algérie et n'en ai plus mangé depuis... Sauf une fois, j'en avais acheté à Paris 12° Et ma mère m'avait dit que ce n'était pas la "vraie"... Merci.
Répondre
G
Elle était très belle Mamy.<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore une R7 ds mon fichier "à faire rapidos" :lol:))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, tu ns gâtes vraiment bcp
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité