750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
18 juillet 2012

Socca

Un petit clin d’œil à Nice avec ce plat typique à base de farine de pois chiche.

Très facile et rapide à faire, deux choses sont à respecter pour qu’il soit réussi : 1) le plat à four où la Socca va cuire doit être le plus large possible car la pâte ne doit avoir que quelques mms d’épaisseur  2) la chaleur maximale du four doit être très élevée. Les détails dans la recette.

 

Socca

Socca

Pour un plat de Ø 36 cm, soit pour 4 personnes

- 125 gr de farine de pois chiche

- 250 cl d’eau

- huile d’olive

- 1/2 cuillère à café de sel

- poivre, origan, thym…..

 

Préchauffer le four au maximum (soit pour moi : 300°C en chaleur classique ou 275°C en chaleur tournante) pendant une dizaine de minutes.

Dans un saladier, délayer la farine dans l’eau puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et le sel. Bien mélanger pour dissoudre les grumeaux éventuels.

Répartir 2 cuillères à soupe d’huile dans le moule et le mettre dans le four pendant 5 mn (l’huile doit commencer à fumer).

Sortir le moule du four et y verser la pâte.

Saupoudrer de poivre et d’herbes (notre préférence : poivre et origan).

Enfourner 5 mn puis 7 mn en position grill.

Les bords sont bien foncés et il y a des zones brunes sur la Socca.

 

Socca et haricots verts

La Socca va très bien avec la salade d'haricots verts aux amandes.....

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci Gourmandine !En espérant qu'elle t'apporte un rayon de soleil en cet été tout gris hors du Sud.
Répondre
G
La Socca, j'adore!!! Merci bcp ma Winnie.<br /> <br /> <br /> <br /> Direct ds ma "cuisine" & puis, je verrais qd un peu + calme.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité