750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
25 juillet 2012

Caviar de courgettes

Les plants de courgettes sont toujours aussi productifs. Je dois donc continuer à trouver des recettes pour les utiliser, sans lasser –ou presque . . . - mon entourage.

Celle-ci est inspirée du Baba Ghannouj, plat libanais à base d’aubergines.

Mes plants d’aubergines me laissant tranquille pour le moment (leur productivité étant d’une aubergine par mois, j’ai le temps de voir venir), j’ai appliqué le même principe de préparation mais à mes courgettes.

Le résultat est très bon : la texture est consistante mais allégée par les courgettes, le goût est délicat. En fait, l’association courgette/sésame fonctionne bien. Je me demande même si je ne préfère pas cette version là !

 

Caviar courgettes

 

Caviar de courgettes

Pour 4 personnes

- 800 gr de courgettes

- 1 gousse d’ail

- le jus d’1/2 citron

- 2 cuillères à soupe de Tahin (purée de sésame- dans les magasins libanais ou bio)

- huile d’olive

- sel & poivre

 

Couper les courgettes en gros morceaux et le déposer sur une plaque de four.

Emincer l’ail et en saupoudrer les courgettes.

Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner, position grill puissance maximale pendant 15 à 20 mn. Au bout de 10 mn, tourner  délicatement les courgettes pour qu’elles rôtissent uniformément.

Sortir du four et laisser légèrement tiédir.

Dans le bol d’un mixer, verser les courgettes rôties et le jus de citron. Mixer (vit 4 – 10 sec. Rabattre à la spatule et mixer vit 5 – 10 sec).

Rajouter le Tahin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel & poivre. Mixer (vit 4 – 20 sec).

Verser dans un plat. Laisser refroidir à température ambiante.

 

Pour celles/ceux qui ont un thermomix, mode d'emploi entre parenthèses

 

 

Courgettes rôties

Les courgettes doivent avoir perdu une partie de leur eau de végétation.

 

Caviar courgettes 2

Le caviar de courgettes se déguste à la libanaise, sur des pains pita.

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est une belle idée et comme moi aussi j'en ai à foison... Je note!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité