750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
26 juillet 2012

Tomates confites aux aromatiques

Tout a commencé là :

 

Tomates cerises

 

Une grande partie des tomates cerises arrivaient à maturité en même temps. Il fallait trouver une solution !

 

C’est alors, que dans le potager, j’ai trouvé ça (enfin, tout, sauf l'ail) :

 

Aromatiques

 

Le scénario commençait à se profiler. Mais oui ! C’est bien sûr ! Des tomates confites !

Il fallut passer par cette étape :

 

Préparation tomates confites

 

Et le résultat fut celui-ci : 

 

Tomates confites

 

Tomates confites aux aromatiques

Pour une plaque lèchefrite  soit 7 petits pots comme sur la photo

- environ 800 gr de tomates cerises

- 2 gousses d’ail

- 8 brins de persil

- 6 brins ce ciboulette

- 3 brins de sarriette

- 2 brins de menthe

- 2 brins de livèche (ou céleri perpétuel)

- 2 brins de romarin

- 2 brins de basilic

- 1 petit piment

- gros sel & poivre

- sucre (facultatif - dépend de la qualité des tomates et de leur degré de maturité)

- huile d’olive

 

Hacher grossièrement les herbes avec l’ail et le piment (ne pas oublier d’en ôter les graines…).

Foncer une lèchefrite avec du papier cuisson.

Couper les tomates en deux et les poser côté coupé vers le haut sur la plaque.

Saupoudrer de gros sel, de poivre et éventuellement, d’un peu de sucre.

Recouvrir les tomates du mélange aromatique.

Cuire au four position chaleur tournante 70°C, pendant 3 heures.

Les tomates doivent être confites mais garder leur structure.

Mettre en pots, remplir d’huile d’olive.

Taper les pots sur le plan de travail afin que les bulles d’air éventuelles s’échappent.

Niveler, si besoin est, avec plus d’huile.

Fermer les pots et conserver dans un endroit frais et sec. Sinon au réfrigérateur.

Ces tomates confites sont délicieuses servies à l’apéritif mais aussi avec des pâtes.

Vous pouvez moduler le mélange aromatique à votre goût. A mon avis, il faut garder l’ail, le piment et le persil. Ensuite, soit équilibrer différents parfums, soit juste une aromatique (ex basilic). Dans tous les cas, il en faut beaucoup !

 

Moi, je les aime comme ça, encore tièdes :

 

Tomates confites 2

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai confectionné ce soir mes tomates confites que je sers en apéritif.Je n'ai pas mis toutes les herbes que Wenniroc conseille mais seulement une grosse poignée de basilic haché ,du sel du poivre et de l'huile d'olive bien sûr.J'ai mis en pots mes tomates mais je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai presque mangé tout un pot!!!C'est un délice!!!Merci wenniroc pour cette bonne recette.
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité