750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
5 août 2012

Gâteau à la carotte

Mon mari est hollandais.

Toute sa famille vit en Hollande.

Ma nièce (hollandaise – 16 ans) est arrivée aujourd’hui pour une semaine d’immersion française chez nous.

Elle adore le gâteau à la carotte.

Je lui ai préparé un gâteau à la carotte.

Ensuite, tout allait beaucoup mieux. Nous avons même joué, tous ensemble, aux petits chevaux. Je crois que nous n’y avions pas joué depuis 1 an, minimum.

Ce fut vraiment un très bon moment avec de vrais éclats de rire…et de rage !

Sauf ?  sauf que j’ai perdu !

Et je déteste perdre aux petits chevaux.

Ce sera « courgettes » toute la semaine, à tous les menus, pour tout le monde.

Moi, ça m’est égal, j’adore les courgettes !

 

Concernant le gâteau à la carotte, que j’avais préparé avec beaucoup d'amour mais avant de perdre aux petits chevaux, c’est une petite  merveille : les carottes apportent le moelleux et une note fruitée agréable. Et la combinaison avec les amandes est parfaite.

A la base, c’est une recette Thermomix (Envie de desserts) mais pas mal modifiée.

 G_teau_carottes_1

 

 

 

G_teau_carottes_2Je n'arrivais pas à choisir, vous avez donc les deux photos . . .

 

 

Gâteau à la carotte

Pour un moule de 26 cm de diamètre

- 300 gr de carottes

- 300 gr d’amandes avec leur peau

- 4 œufs

- 180 gr de sucre

- 60 gr de farine

- le zeste d’1 citron

- le jus d’1/2 citron

- 1 cuillère à café de levure

- 1 pincée de sel

- pour la présentation : sucre glace et jus de citron

 

Mettre les amandes dans le bol du Thermomix et mixer : vit 10 – 30 sec. Réserver.

Mettre les carottes dans le bol et mixer : vit 9 – 10 sec. Réserver avec les amandes.

Nettoyer le bol.

Insérer le fouet, ajouter les blancs d’œufs et le sel et mixer : vit 4 – 4 mn – 37°C.

Réserver.

Retirer le fouet et mettre dans le bol les jaunes d’œufs et le sucre : vit 3 – 1 mn 30.

Ajouter le jus de citron, le zeste, les carottes, les amandes, la farine, la levure et mixer : vit 3 – 1 mn – en aidant avec la spatule.

Verser le mélange dans un saladier et y incorporer délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse.

Verser dans le moule beurré et fariné (ou bien utilisé un moule en silicone).

Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 50 mn.

Le gâteau ne lève pas beaucoup, c’est normal.

Poser le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse.

Préparer un glaçage en mélangeant du sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron. La consistance doit être semi-liquide.

Décorer le gâteau froid. Laisser sécher le glaçage.

 

G_teau_carottes_3

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité