750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
29 août 2012

Gâteau à la framboise

Comme une légère envie de sucré en ce moment . . . bizarre, bizarre. . . serait-ce la rentrée qui a cet effet là sur moi ? bien possible.

En tous les cas, il fallait absolument que je teste aujourd’hui cette recette de pâtisserie du livre « Pâtisserie maison » (Marabout).

Elle tombait à point car les framboisiers tentent de prendre la place du meilleur producteur du potager. Oh, rien d’exceptionnel : j’en cueille 100 à 200 gr par jour. Pas assez pour faire de la confiture mais trop pour grignoter entre deux. D’où, ce gâteau !

Comme je suis la seule de la maisonnée à rêver de sucré, j’ai fait la moitié de la recette que j’ai cuite dans un moule de 22 cm de diamètre. Je transmets cependant les proportions pour un moule normal.

Seules modifications par rapport à la recette d’origine : j’ai réduit le sucre et j’utilise des amandes non mondées. Le gâteau devient plus rustique mais gagne énormément en goût. Ah oui, j’ai ajouté un peu de Kirsch à la pâte avant intégration des blancs car je la trouvais un peu trop sèche…..

Résultat : un délicieux gâteau moelleux à souhait avec un bon goût d’amande et la fraîcheur des framboises.

 

Gâteau framboises

 

 

Gâteau aux framboises

Pour un moule de 26 cm de diamètre

- 70 gr de farine

- 1 cuillère à café de levure

- 180 gr de sucre glace (sucre en poudre si thermomix)

- 100 gr d’amandes en poudre

- 160 gr de beurre fondu et refroidi

- 4 blancs d’œufs

- 1 pincée de sel

- 200 gr de framboises

- 2 bouchons de kirsch (facultatif)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser la farine avec la levure. Ajouter le sucre et les amandes.

Incorporer le beurre.

Si le mélange vous paraît trop sec, ajouter environ 2 bouchons de kirsch.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

(Dans le bol du thermomix, mettre les amandes non mondées avec le sucre : vit 7 – 30 sec.

Ajouter la farine, la levure, le sel : vit 5 – 10 sec.

Verser le beurre : vit 3 – 30 sec.

Si la préparation est trop sèche, ajouter un peu de kirsch : vit 3 – 15 sec. Réserver dans un grand saladier.

Laver et sécher le bol et y verser les blancs d’œufs : vit 3.5 – 6 mn – 37°C avec le fouet.

Incorporer à la préparation précédente.)

Dans un moule silicone, verser les 3/4 de la préparation. Répartir les framboises et verser le reste de pâte.

Cuire au four 30 minutes.

Pour celles/ceux qui ont un thermomix, indications entre parenthèses.

 

 

Gâteau framboises (2)

 

Gâteau framboises 3

 

Cuisiné en écoutant :

 

 

 *

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
En un (tout petit) peu moins riche . . .
Répondre
C
On dirait un financier géant ! j'adore ça !!!<br /> <br /> Bisous. Capu
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité