750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
21 septembre 2012

Figues confites pour le foie gras

C’est la saison des figues ! Parfait, j’adore ça, les violettes surtout.

Hélas, mes figuiers ne sont pas fringants cette année et je n’ai pu jusqu’à présent que récolter quelques fruits.

C’est aussi le moment de penser à Noël ! Et oui, quelques figues confites accompagnant le foie gras est un petit plaisir que ma famille adore.

Recette hyper simple à faire, il faut juste surveiller la cuisson.

Les figues ainsi cuisinées se congèlent très bien jusqu’au jour J. Ce qui fait, chose non négligeable, un stress de moins ce jour là . . .

 

 

Figues confites

 

 

Figues confites

- des figues vertes mûres mais fermes

- du beurre

Faire une entaille en forme de croix sur le dessus des fruits.

Dans une poêle, disposer les figues les unes contre les autres. Essayer d’adapter la taille de la poêle au nombre des figues afin qu’elles soient un peu serrées.

Mettre une noisette de beurre dans chaque entaille.

Laisser cuire 1 heure à feu doux.

Surveiller la cuisson, les fruits doivent être confits mais garder leur structure.

Laisser refroidir. Congeler.

Le jour J(ou la veille si c’est pour midi), sortir les figues du congélateur. Les laisser décongeler au réfrigérateur. Les mettre à température ambiante 1 à 2 heures avant le service.

 

 

Figues confites1

Cuisiné en écoutant :

 

 *

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cà aussi, çà m'plait bien & z'avais pô vu avant :-)
Répondre
N
J'ai déjà fait des figues confites au sirop (excellentes, d'ailleurs), mais jamais de cette façon.Il faudra que j'essaie... d'autant plus que mon figuier commence à bien donner!
Répondre
R
Que c'est tentant !!!!!!
Répondre
W
Merci Hepirites pour l'info. Je pars donc la semaine prochaine à la recherche des pinces de crabe cuites ! Si j'en trouve, j'en connaîs un qui sera content . . .
Répondre
W
D'expérience les vertes tiennent mieux la cuisson et sont plus jolies sur l'assiette une fois décongelées.Les violettes ont tendance à s'affaisser... Comme il me restait 2 violettes,je les ai mises avec les vertes mais ce sera pour ma conso perso !
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité