750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
8 décembre 2012

Pain de seigle sans pétrissage aux raisins secs et noisettes

Je fais toutes les semaines mon pain : pétrissage, fraisage, 3 levées, façonnage… enfin, la totale qui donne un super pain mais qui demande pas mal d’attention et de temps.

La recette de Garance (Talons hauts et cacao) d'un pain sans pétrissage qui se fait –presque- tout seul, m’a de suite beaucoup plu. On se demande pourquoi . . .

Sans trop y croire, cependant, j’ai tenté l’expérience. Et le résultat est . . .  plus que parfait !

Le pain est très gourmand : mie souple, bien aérée, croûte croquante. Et surtout, il se fait effectivement –presque- tout seul.

Une recette que je garde et que je referai sans aucun doute.

 

pain sans pétrissage

 

 

Pain de seigle sans pétrissage aux raisins secs et noisettes.

Pour un pain de seigle

- 350 gr de farine de blé

- 185 gr de farine de seigle

- 10 gr de sel

- 1 cuillère à café de levain fermentescible

- 270 gr de bière blonde

- 130 gr d’eau

- 25 gr de miel

- 1 poignée de raisins secs

- 1 poignée de noisettes

 

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients sauf les raisins et les noisettes. Mélanger avec une fourchette. Lorsque la pâte est bien homogène (vous pouvez aussi utiliser vos mains), la recouvrir d’un film alimentaire et l’oublier 12 heures à température ambiante.

Le lendemain, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en un carré ou rectangle. La pâte est mollette, fariner le plan de travail, le rouleau et vos mains. Déposer au centre du carré les raisins secs, préalablement gonflés dans de l’eau bouillante pendant 30 mns et égouttés, et les noisettes.

Replier chaque angle vers le centre puis, idem, pour les nouveaux angles formés. Ainsi de suite jusqu’à former une boule.

Recouvrir d’un torchon et laisser lever 1h30.

Préchauffer le four à 240°C. Déposer à l’intérieur, une cocotte (résistante à la chaleur) avec son couvercle pendant 20 mn.

Sortir la cocotte (chaud !), mettre le pain à l’intérieur. Le badigeonner d’eau et le parsemer de flocons d’avoine. Refermer la cocotte et faire cuire 30 mn.

Au bout de ce temps, vérifier la cuisson du pain. S’il est un peu pâlot, laisser la cocotte sans couvercle dans le four pendant 5 à 10 mn.

Sortir le pain et laisser refroidir sur une grille.

 

pain sans pétrissage 2

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas modifié la recette (sauf 250g de bière au lieu de 270g) et le résultat est extra!! Je tenais à vous remercier pour cette recette que vient de tester aujourd'hui même milles mercis à vous!!!
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> merci pour le partage. <br /> <br /> J'ai vraiment envie de tester cette recette de pain de seigle,mais pour des raisons médicales,je ne dois pas prendre d'alcool; par quoi puis-je remplacer la bière svp ?<br /> <br /> Merci par avance pour votre réponse.
Répondre
L
recette impeccable ! que du bonheur comme toutes les recettes de try this !!!
Répondre
M
depuis le temps que je dis qu'il faut que j'en fasse!
Répondre
M
heel lekker
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité