750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
22 janvier 2013

Poisson couture . . . et CharlElie

Jose Lampreia, jeune chef prometteur décédé en 1991, était connu pour « tresser » le poireau afin d’empaqueter des Saint-Jacques.

Hommage, donc, à ce chef avec mes modestes tissages…

Si vous cherchez un plat de poisson pour 10 personnes, oubliez cette recette ou bien embauchez des petites mains... Par contre, pour un repas à deux qui en jette (c’est quand déjà la St-Valentin ?), c’est parfait. En plus, hyper light puisque cuit à la vapeur et sauce à base de yaourt.

 

 

poisson couture

 

 

Poisson couture

Pour 2 personnes

- 2 filets de colin ou saumon

- 2 gros poireaux

- 100 gr de saumon

- 1/2 citron en jus

- 1 yaourt

- des œufs de saumon pour la déco

 

Effeuiller les poireaux et les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 5 mn.

Egoutter, passer à l’eau froide, égoutter à nouveau.

Bien aplatir les feuilles de poireau et couper des lanières de 1 cm environ de large.

Tisser les lanières à plat en créant une feuille assez grande pour envelopper un filet.

Poser le filet au centre de cette feuille, saler et poivrer. Refermer en rabattant les bords sur le poisson. Retourner l’ensemble et déposer sur le cuit-vapeur.

Faire de même avec l’autre filet.

Cuire à la vapeur 10 mn environ. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du filet.

Pendant ce temps, mixer le yaourt, le saumon et un peu de jus du citron.

Chauffer légèrement le tout, saler, poivrer, rectifier l’acidité en rajoutant du jus de citron.  

Servir à l’assiette, avec un peu de sauce et décorer de quelques œufs de saumon. Proposer le reste de sauce à part.

 

poisson couture 1

poisson couture 2

 

 

Cuisiné en écoutant :

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est vraiment super joli ce tressage, mais comme on est déjà 6 en temps normal à la maison, je vais oublier ;)
Répondre
A
Un petit plat idéal question calories et qui "en jette"! Bravo pour le magnifique tressage!
Répondre
S
mais c'est superbe! quelle patience pour réaliser de si beaux petits paquets! miam j'en goûterais bien un, mais je sais déjà que je n'aurai jamais le courage de m'attaquer à cette recette. bravo!
Répondre
M
Waouh, je trouve ton tressage juste sublime! Comme tu dis, c'est une recette parfaite pour un diner en amoureux!!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité