750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
14 février 2013

Mafé végétarien

J’ai toujours été intriguée par ces sachets au magasin bio : « protéines de soja ». Composés de bouts irréguliers beigeâtres, ça me faisait plus penser à de la granola ratée qu’à un substitut de viande. Ne sachant trop comment les cuisiner, j’ai abandonné l’idée d’essayer.

Puis, j’ai vu sur le blog de mamapasta, végétarienne confirmée, une recette de mafé à base de ces PST. J’adore le mafé et comme je suis curieuse en cuisine (ha !), je me suis dit que c’était peut-être le moment de me lancer.

Verdict : délicieux !

Dans l’ensemble, j’ai suivi sa recette sauf pour le marinage des PST. Mamapasta conseille de les laisser 30 mn. Moi, comme j’ai deux viandards à la maison que je devais convaincre, je les ai laissés mariner toute la nuit (les protéines de soja, pas mes hommes).

Mes hommes ont cru que les petits bouts étaient du poulet très tendre . . .

 

mafe pst

 

 

Mafé aux PST

Pour 4 personnes

- 75 gr de protéines de soja

- 1 citron en jus

- 3 carottes en bâtonnets fins

- 1/2 chou chinois en lanières

- 2 beaux oignons émincés

- 80 gr de beurre de cacahuètes crunchy

- 1 gousse d’ail hachée

- 3 cuillères à soupe de sauce soja

- 1/2  boite de tomates concassées

- 1/2 l de bon bouillon chaud

- piment (au goût. Pour moi, 4 pincées)

- huile d’olive

- sel&poivre

 

La veille :

Faire tremper les PST dans de l’eau tiède pendant 30 mn. Au bout de ce temps, bien les essorer en les pressant pour faire sortir le maximum d’eau.

Puis les mettre dans une marinade composée de 3 cuillères à soupe d’huile + 3 cuillères à soupe de sauce soja + 3 cuillères à soupe de citron. Laisser mariner la nuit, au frais.

Le lendemain :

Egoutter les PST et les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.

Dans la même marmite, faire revenir les oignons avec le piment.

Ajouter les tomates concassées et l’ail. Laisser mijoter 5 mn et ajouter le bouillon dans lequel vous aurez dilué le beurre de cacahuètes, le jus d’un 1/2 citron, le chou chinois et les carottes. Saler & poivrer. Mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 15 mn.

Au bout de ce temps, ajouter les PST et laisser cuire encore 10 mn. Rectifier l’assaisonnement et le piment. Servir avec un riz pilaf.

Encore meilleur le lendemain !

 

 

PST 1

Les protéines de soja au sortir du paquet.

 

 

 

PST 2

Les mêmes après marinage et cuisson.

 

 


Cuisiné en écoutant :

 

*

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour cette succulente recette! Mon homme s'est essayé aux pst vendredi soir avec ce mafé, et on s'est tout simplement régalés.
Répondre
A
Merci pour cette excellente idée!
Répondre
S
merci pour cette idée! Je n'ai jamais testé le mafé avec du peanut butter crunchy, toujours du smooth, c'est une bonne idée pour ajouter du craquant!
Répondre
N
Très bonne recette qu'il faudra que j'essaye moi aussi ! :)
Répondre
M
C'est marrant car le résultat est bluffant, on dirait vraiment des petits morceaux de viande!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité