750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
20 février 2013

Gâteau ricotta, amandes et farine de châtaigne

Cette recette m’a fait saliver dès sa lecture. J’avais tout à la maison pour la réaliser sauf le brocciu. Que cela ne tienne, un pot de ricotta trônait dans le réfrigérateur. J’ai donc substitué la ricotta au brocciu.

Ce gâteau a une jolie couleur rouge marron, une texture assez dense mais moelleuse et l’association châtaigne/amande en fait une  gourmandise parfaite pour le petit déjeuner.

Détail supplémentaire : ce gâteau est sans gluten.

La recette d’origine est tirée du livre « Saveurs de Corse ».

 

Gâteau chataigne 2

 

 

Gâteau ricotta, amandes et farine de châtaigne

Pour un moule à cake

- 200 gr de ricotta

- 3 œufs

- 10 cl de lait

- 250 gr de farine de châtaigne

- 125 gr damandes avec peau

- 100 gr de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 6 gouttes d’extrait d’amande amère

- 2 cuillères à soupe d’eau de vie

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Préchauffer le four à 150°C.

Réduire en poudre les amandes dans votre mixer préféré. Pour moi, au thermomix : 20 sec – vit 6. Réserver.

Dans le bol du mixer, mettre les œufs et le sucre : 40 sec – vit 6.

Ajouter l’extrait d’amande amère, l’eau de vie et l’huile d’olive. Mixer : 30 sec – vit 5.

Ajouter la ricotta et la poudre d’amande : 20 sec – vit 5.

Incorporer le lait, la levure et la farine : 40 sec – vit 5.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (sinon beurrer le moule).

Cuire 60 mn.

 

Gâteau chataigne

Gâteau chataigne 1

 

Cuisiné en écoutant :

 

*

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !! La farine de châtaigne doit apporter un goût délicieux :D Belle journée
Répondre
N
Terrible ! J'aime la châtaigne c'est une belle recette merci ! :)
Répondre
A
Il a l'air bien bon ce gâteau
Répondre
M
Il doit être délicieux, avec la ricotta et la farine de châtaignes, je ne peux qu'aimer!
Répondre
P
Un gâteau sans gluten qui me plait bien !
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité