750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
15 mars 2013

Buttermilk cake

Je rangeais mon congélateur en début de semaine lorsque je suis tombée sur un sachet de cerises congelées en juin dernier. Une vraie aubaine vu mes envies de printemps ! Et hop, sitôt dégelées, elles furent utilisées pour un gâteau tout léger et moelleux à base de lait Ribot.

C’est une recette de Heidi Swanson (Super natural every day) qui utilise à l’origine des prunes mais qui est tout aussi bonne avec des abricots ou des cerises.

 

gâteau ribot 3

 

 

Buttermilk cake

Pour un moule de ø 28 cm

- 310 gr de farine T65

- 1 cuillère à soupe de levure

- 90 gr de cassonade + 3 cuillères à soupe

- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 œufs

- 355 ml de lait Ribot

- 60 gr de beurre fondu et légèrement refroidi

- le zeste de 3 citrons (bios !)

- 500 gr de cerises dénoyautées

 

Préchauffer le four à 205°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.

Dans un autre saladier, fouetter ensemble les œufs et le lait Ribot. Ajouter le beurre et les zestes de citron.

Verser la préparation liquide dans le premier bol et mélanger brièvement, juste pour que les deux préparations soient mélangées.

Verser l’appareil dans un moule beurré. Répartir les cerises sur le dessus, saupoudrer des 3 cuillères de sucre restant.

Enfourner pour 25 mn. Le gâteau est blond doré et une lame de couteau plantée en son milieu doit ressortir propre. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

gâteau ribot bis

 

Si vous utilisez des cerises congelées, pensez à les faire dégeler sur une passoire pour que l'excédent de jus puisse s'écouler.

 

 

Dégusté en écoutant :

 

*

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore le lait de babeurre! Que c'est moelleux! J'adore! Bises!
Répondre
C
Merci pour la recette et pour la chanson !!! Un vrai régal pour les papilles et les oreilles.
Répondre
C
Tu as bien fait de ranger ton congélateur, ça t'as permis de nous proposer une super recette, merci.
Répondre
K
Il a l'air délicieux ton gâteau, faut absolument que je pense à acheter du lait ribot.
Répondre
P
Un cake qui me plait beaucoup et doit être très moelleux grâce au lait ribot :) je mets bien vite ta recette de côté ! bises et bonne soirée ^^
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité