750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
6 avril 2013

Avocats, sauce harissa maison

Je me suis fait un joli cadeau. Deux en fait. Je me suis offert deux livres de recettes de Yotam Ottolenghi. Cela faisait longtemps que j’en avais envie et là, j’ai –enfin- craqué !

Ce chef, né dans la partie juive de Jérusalem, vit à Londres depuis 1997. Il a créé avec Sami Tamimi, né dans la partie musulmane de Jérusalem, plusieurs restaurants réputés en Angleterre.

Ils ont aussi écrit ensemble 2 livres de cuisine : « Jérusalem », condensé des plats historiques de cette ville cosmopolite et « Ottolenghi, the cookbook ».

 Ottolenghi, a tenu de 1996 à 2010, une chronique culinaire végétarienne dans le journal The Guardian. De ses articles est né son troisième livre « Plenty ».

Ottolenghi n’est pas végétarien mais est un fou de légumes, et c’est absolument évident dans ses livres.

J’ai craqué pour « Plenty » et « Jerusalem ».

Presque toutes les recettes me tentent mais j’ai commencé avec une recette « accessoire » de Plenty : la Harissa. J’en ai adoré la liste d’ingrédients et comme je suis pour le fait-maison et que j’avais quelques avocats qui attendaient d’être utilisés, j’ai eu envie d’associer les deux. Résultat : la suavité de l’avocat est très bien relevée par le feu aromatique de la Harissa.

J’ai servi cette entrée en verrines et mes invités ont adoré !

 

avocat harissa

 

 

Avocats, sauce harissa maison

Pour 8 verrines

- 6 avocats juste mûrs

- 1 poivron rouge

- 1/4 càc de graines de coriandre

- 1/4 càc de graines de cumin

- 1/4 càc de graines de carvi

- 1/2 càs d’huile d’olive

- 1 petit oignon rouge grossièrement haché

- 3 gousses d’ail pelées grossièrement hachées

- 2 chilis, graines ôtées (1 càc de piment séché pour moi) hachés

- 1 càs de coulis de tomate

- 2 càs de jus de citron

- sel

 

Griller le poivron jusqu’à ce qu’il ait noirci. Réserver dans un bol recouvert de film alimentaire. Une fois refroidi, le peler et ôter les graines.

Dans une poêle, rôtir sans matière grasse, les graines de coriandre, cumin et carvi pendant 2 mn. Les verser dans un mortier et les réduire en poudre.

Dans une poêle, verser l’huile, et y faire revenir les chilis, l’ail et l’oignon, à feu moyen, pendant 6 à 8 mn.

Dans le bol d’un robot, verser tous les ingrédients (sauf les avocats !) et mixer (au tm : vit 6 – 30 sec).

Peler les avocats et le couper en gros dés.

Dans un saladier, mélanger délicatement l’avocat et la harissa.

Répartir dans les verrines.

 

 

 

harissa1

 

 

Cuisiné en écoutant :


 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avocat, sauce harissa!!! Miam! Quelle belle recette. :)
Répondre
S
ça a l'air excellent, dommage que j'ai fini mes avocats hier soir... il ne reste plus qu'à aller en racheter, et vite!!
Répondre
C
Humm ça doit être délicieux, ça me plait beaucoup !!
Répondre
M
cette recette parle très fort à l'amatrice de harissa que je suis....Courage, plus que 10 semaines avant que ce ne soit la saison des poivrons dans ma région!....on peut la stériliser ta sauce? sinon on peut la garder combien de temps??
Répondre
M
Ta recette d'harissa m'a l'air fabuleuse, et cette verrine bien relevée tout autant!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité