J’ai découvert la rhubarbe, il y a une vingtaine d’années, lorsque nous vivions en Alsace. Ces tiges vert/rouge  qui apparaissaient en abondance, chaque printemps, m’intriguaient. Il faut dire que j’arrivais (après quelques détours) de ma Provence presque perdue et de la rhubarbe, je n’en avais jamais vu.

Je l’ai d’abord testée en compote, puis en crumble, ensuite en tarte version alsacienne. Mais la révélation s’est faite lorsque j’ai essayé cette recette de Martha Stewart. Recette sans œuf ni crème mais délicieusement parfumée. Cette version fut aussitôt adoptée.  

A mon retour en Provence, j’étais tributaire de l’approvisionnement et cela ne me convenait pas du tout ! Un printemps sans rhubarbe ? Inconcevable !

Je lui ai donc consacré un espace dans mon potager. Facile à dire plutôt difficile à réaliser : les conditions provençales (terre et eau d’arrosage beaucoup trop calcaires) n’étant point appréciées par la demoiselle . . . Après de nombreux essais, elle a eu finalement droit à un caisson à part, rempli de terre de bruyère avec un arrosage manuel additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc . . .  Que ne ferait-on pas pour une bonne tarte à la rhubarbe !

 

tarte rhubarbe

 

 

Tarte à la rhubarbe

Pour un moule de ø 30 cm

- 500 gr de pâte brisée maison

- 1.2 kg de tiges de rhubarbe coupée en petits morceaux

- 50 gr de farine

- 150 gr de sucre

- le zeste et le jus d’1 orange bio

- les graines écrasées de 2 gousses de cardamome

- 1/2  cuillère à café de muscade fraîchement râpée

 

Préchauffer le four à 190°C.

Mettre la rhubarbe dans une grande jatte. Mélanger le reste des ingrédients dans une autre jatte et verser sur la rhubarbe en remuant bien. Réserver.

Etaler les 2/3 de la pâte brisée, la piquer avec une fourchette et foncer le moule à tarte.

Verser la rhubarbe sur la pâte.

Etaler le reste de pâte. Avec une roulette à pâtisserie, découper des larges lanières que vous tissez sur la tarte. Bien faire adhérer les bandelettes au bord de la tarte.

Enfourner et laisser cuire 50 mn. La préparation doit bouillonner et épaissir.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

 


tarte rhubarbe 1

 

 

 

Cuisiné en écoutant :


 


*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.