750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
13 juin 2013

Tarte aux fraises sans produits laitiers

Comme déjà annoncé, c’est une année à fraises. Du moins en Provence. Et, en matière de fraises, LE grand classique reste la tarte.

Cette année, elle est avec un petit plus, ou plutôt un petit moins, mais qui se transforme en petit plus . . . bref : sans produits lactés.

La recette de la pâte sablée est tirée du livre "Larousse des desserts" de P. Hermé, mais réalisée au Thermomix  et avec de la margarine végétale bio. P. Hermé, dans son livre, précise qu’il vaut mieux travailler cette pâte sur un marbre. Après quelques crises de nerfs, je peux certifier que oui, un marbre est nécessaire mais pas que. Il faut aussi une feuille de papier sulfurisé entre le marbre et la pâte PLUS une autre feuille entre la pâte et le rouleau à pâtisserie. Si vous y arrivez sans cette ruse, je vous tire mon chapeau. Je ne m’engagerais toutefois pas à le manger . . .  

La crème est une crème pâtissière, recette Thermomix où j’ai substitué le lait de vache par du lait d’amandes fait maison.

Le résultat est très goûteux et léger en bouche. L’association des fraises avec l’amande (et l’orange. Je suis incapable de dissocier fraise et orange . . .) fonctionne très bien.

Et pour les fraises ? Et bien ce sont celles de mon potager, mélange de gariguettes, mara des bois et autres variétés que j’ai récupérées un peu partout et dont je ne connais pas les noms. Elles sont toutes de formes et saveurs différentes, ce qui rend la tarte encore meilleure.

 

 

tarte fraises 3

 

 

Tarte aux fraises parvé (sans produits laitiers)

Pour un moule de ø 30 cm

Pour la pâte :

- 1 gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café de poudre de vanille)

- 125 gr de sucre semoule

- 250 gr de farine

- 125 gr de beurre (margarine pour moi) à température ambiante

- 1 œuf

 

Dans le bol du thermomix, mettre la vanille, le sucre, la farine et le beurre : 5 sec – vit 5.

Ajouter l’œuf : 15 sec – vit 5.

Sortir la pâte du robot, la rouler en boule, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Au bout de ce temps, l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer le moule en conservant les 2 feuilles de papier sulfurisé. Verser dessus des poids à cuisson (ou des haricots secs que vous "sacrifierez" à cet usage). Enfourner à four préchauffé à 200° pendant 10 mn. Sortir le moule, ôter les poids et la feuille de papier sulfurisé et remettre au four pour une dizaine de minutes. La croûte doit être bien dorée . . . et cuite. Laisser refroidir sur une grille.

 

tarte fraises 1

 

Pour la crème pâtissière amande et orange parvé :

- 50 gr de purée d’amandes blanche

- 40 gr de farine

- 2 œufs entiers et 2 jaunes

- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille

- 70 gr de sucre

- le zeste d’une 1/2 orange

 

Dans le bol du Thermomix, verser 1/2 litre d’eau : 1mn15 – vit 4 - 37°C.

Ajouter la purée d’amandes : 20 sec – vit 6.

Ajouter le reste des ingrédients et régler : 7 mn – vit 4 – 90°C.

A l’arrêt de la minuterie, mixer : 5 sec – vit 9.

Réserver.

 

Montage :

- 600 gr de fraises

Verser la crème pâtissière refroidie dans la croûte de tarte. Egaliser. Couper les fraises en 2 ou 4 selon leur grosseur. Les disposer sur la crème.

Finaliser le montage 1 heure avant de la servir : la crème aura légèrement humidifiée la croûte sans la détremper. C’est encore meilleur . . .

 

 

tarte fraises 2

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Toute utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mmm, avec de la purée d'amandes dans la crème pâtissière, je ne doute pas que ce doit être exquis !
Répondre
I
Ta crème pâtissière à la purée d'amande me plait beaucoup.<br /> <br /> Le résultat est très beau.
Répondre
W
Effectivement, ce n'est pas donné. Faudra que je vérifie les prix ici. Sinon, il faut venir dans le Sud . . .
Répondre
P
Très très gourmande ta tarte, faudra que j'essaie la crème pâtissière au lait d'amande, l'idée me plait beaucoup :) En tout cas année à fraises ou pas, au Luxembourg les fruits sont hors de prix, entre 4 et 5 euros la barquette de fraises espagnoles, fades et sans goût et facilement 3 euros de plus pour avoir de bonnes fraises :( bises et bonne journée !!
Répondre
S
Cela me donne vraiment très envie :-)<br /> <br /> Idem pr mes fraises MAIS, j'ai le la vitelotte qui sort ds mes fraisiers :-((<br /> <br /> <br /> <br /> Je me sers souvent de cette recette de pâte : excellente & facile à travailler, sans marbre & avec les 2 feuilles de sulfurisé. Pâte sablée aux amandes ™es (de livre desserts thermomix Espagne)<br /> <br /> <br /> <br /> 100gr farine, 100gr sucre semoule, 1 oeuf, 100gr poudre amandes, 100gr dés beurre froid<br /> <br /> <br /> <br /> * Mixer ts ingrédients 15sec vit6 & réfrigérer 15mn ds sachet plastique.<br /> <br /> * Étaler, piquer, retourner, en foncer le(s) moule(s) & réfrigérer à nouveau 15/30mn.<br /> <br /> * Cuire 15mn à four préchauffé à th180°.<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant ts ingrédients, j'vais vite préparer pr déguster avec mes mystères à la rhubarbe!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité