750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
21 novembre 2013

Daube à la Guinness en croûte

Il neige !

Rien de comparable à ce qui tombe dans le nord de la France mais ces 15 cm d’épaisseur blanche suffisent à paralyser une petite ville comme celle où je vis. Et moi, encore plus, car nous habitons en dehors du centre, dans la pampa - ou presque -.

Donc, bloqués pour la demi-journée à la maison. Voyons les points positifs : ça m’a permis de préparer pour le déjeuner un plat de saison qui réchauffe et réconforte. Une daube. Oui, mais à la Guinness et en croûte. J’avais repéré cette recette dans le joli livre de la blogueuse australienne Katie (What Katie ate). J’ai utilisé ses ingrédients mais fait la daube à ma manière. Le résultat est vraiment beau et présentable. Le goût en est surprenant : on sent l’amertume de la bière mais juste ce qu’il faut pour titiller le palais. Un petit délice que nous avons adoré.

Je l’ai servie avec des petites pâtes (avoines).

 

daube guiness en croûte

 

Daube à la Guinness en croûte

Pour 4 personnes

- 1 kg de viande de bœuf pour daube, coupée en gros dés

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 oignon émincé

- 4 gousses d’ail pressé

- 1 carotte en rondelles

- 2 tiges de céleri en rondelles

- 1 poignée de cèpes déshydratés

- 40 cl de bouillon de bœuf

- 40 cl de Guinness

- 400 gr de tomates concassées en boite

- 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym

- 1 jaune d’œuf

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- huile d’olive, sel, poivre

 

Rouler les dés de viande dans la farine, les secouer pour en faire tomber l’excédent.

Dans une large sauteuse, chauffer un peu d’huile d’olive et saisir à feu vif la viande jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Réserver à part.

Reverser un peu d’huile dans la sauteuse et faire revenir l’oignon, la carotte et le céleri.

Une fois qu’ils ont pris couleur, ajouter la viande, le bouillon, la bière, les tomates, la sauce Worcestershire, le thym et les champignons. Assaisonner. Bien mélanger, décoller les sucs avec une cuillère en bois.

Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu au minimum et laisser cuire 1h30.

Au bout de ce temps, ôter le couvercle et laisser cuire encore 1 heure. La viande doit être tendre et la sauce bien épaisse.

Ôter du feu, laisser refroidir à température ambiante.

Verser la daube dans un plat qui passe au four. Humecter avec de l’eau froide les bords de ce plat.

Poser la pâte feuilletée (qui doit être bien froide !) dessus en pressant sur tout le tour pour que la pâte adhère bien.

Couper le surplus de pâte en laissant environ 2 cm déborder.

Avec les chutes éventuelles, faire des décorations que vous poserez sur la pâte.

Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et en badigeonner délicatement toute la pâte.

Il ne doit pas y avoir de trou, sinon elle ne gonflera pas . . .

Mettre au four préchauffé à 200°C pendant 40 mn. La pâte feuilletée doit être gonflée et bien dorée.

Servir aussitôt !

 

daube guiness en croûte 2

Il y avait des trous dans ma pâte, elle est restée plate . . . Je ferai attention la prochaine fois !

 

Préparé en écoutant :

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouh, ce plat avec cette croute est juste sublime! Je testerai très certainement!
Répondre
P
Un plat mijoté comme j'aime mangé l'hiver :) bisous et bon dimanche !
Répondre
C
Hum ça doit être bon!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité