750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
3 février 2014

Confiture d'oranges amères et bergamotes

Chaque année, j’attends avec impatience le retour des oranges amères pour en faire de la confiture. Avec un kilo de fruits, je remplis environ 5 pots que je déguste tout au long de l’année jusqu’au mois de janvier suivant . . .

Cette fois-ci, je les ai mélangées à des bergamotes. Pour cet essai, je n’ai utilisé que 3 bergamotes pour 1 kilo brut d’oranges, leur parfum est présent mais discret. Je pense que l’on peut aisément en utiliser le double. C’est ce que j’essaierai la prochaine fois.

La peau des fruits étant utilisée dans cette recette, il vaut mieux prendre des fruits bios.

Cette recette a été inspirée par celle de Nuage de Farine .

C'est aussi, ma deuxième participation au Music Monday Miam, organisé par Chris du blog "Cuisine de tous les jours". Le titre que je vous propose ce mois-ci n'est plus tout jeune (70s) mais ça fonctionne toujours parfaitement pour avoir la pêche un lundi. Et ce n'était pas gagné, croyez-moi ! !

 

confiture orange 3

 

Confiture d’oranges amères et bergamotes

Pour 5 pots environ

- 1 kg d’oranges amères

- 3 bergamotes (même 6)

- 500 gr de sucre

 

Ôter la peau de la moitié des oranges. Pour l’autre moitié, supprimer les 2 entames de chaque fruit. Pour les bergamotes, laisser la peau.

Couper tous les fruits en gros morceaux.

Réserver les pépins (et, il y en a !) à part.

Dans le bol du Thermomix, peser l’ensemble des fruits et ajouter 60% du poids en sucre, soit 500 gr pour moi : mixer 5 sec – vit 5.

Verser dans un saladier en verre et laisser 24 heures au frais.

Le lendemain, verser les agrumes dans le bol du Thermomix.

Mettre les pépins dans une boule à thé et l’accrocher au couvercle. Attention, la boule ne doit surtout pas toucher les couteaux. Si elle n’est pas complètement immergée dans les fruits, ce n’est pas grave, en cuisant, le niveau de la confiture va monter.

Ôter le  gobelet doseur et mettre à la place, le panier cuisson à l’envers afin d’éviter les projections. Cuire : 40 mn – 100°C – vit 2. Retirer la boule à thé.

Remplir les bocaux à confiture préalablement ébouillantés, les fermer aussitôt.

 

 

confiture orange 2

 

 

 

Cuisiné en écoutant :

 

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super bonne mais pas eu le temps de laisser 24h.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Comment puis-je me faire pardonner ??? Je cherche et vais sûrement trouver d'ici notre prochain rendez-vous. Je te pris de m'excuser... Je t'embrasse bien fort et te remercie pour cette participation qui ne manque ni d'originalité, ni de bon goût.<br /> <br /> Chris
Répondre
S
SACREBLEU !<br /> <br /> Tu ne me rajeunis pas avec Ike & Tina : cette chanson est MES JEUNES ANNÉES comme le chante le grand Charles.<br /> <br /> Allez hop, grâce à toi, piqûre de rappel avec leurs meilleurs titres.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je vais vite préparer cette confiture qui m'appelle, m'appelle, m'appelle....<br /> <br /> Merci ma belle
Répondre
M
Je n'ai jamais gouté! Mais j'ai bien envie!
Répondre
C
Sympa ta confiote :)
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité