750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
25 février 2014

Carpaccio de saumon au fenouil

Le soleil joue avec mes nerfs. Après quelques jours de beau temps, voici à nouveau la grisaille et la pluie. Oui, oui, je sais que nous sommes toujours en février mais je commence à devenir, comme chaque année à la même période, impatiente de voir l’hiver céder sa place au printemps.

Serais-je la seule en ce cas ? 

Une solution (parmi d’autres, je le reconnais . . .), mettre des couleurs dans nos assiettes. C’est ce que j’ai essayé de faire aujourd’hui et, ma foi, ce plat a eu son petit effet !

 

carpaccio saumon fenouil2

 

 

Carpaccio de saumon au fenouil

Pour 4 personnes

- 600 gr de filet de saumon hyper-frais

- 3 petits fenouils

- le jus de 2 citrons

- 20 cl de vin blanc sec

- 10 cl d’huile d’olive

- baies roses

- sel & poivre

 

Emincer le filet de saumon en tranches fines (Vous pouvez le mettre 20 mn au congélateur auparavant, ça aide).

Répartir les tranches sur 4 assiettes. Les enduire d’huile d’olive au pinceau. Saler & poivrer. Réserver au réfrigérateur.

Emincer les fenouils finement (j’ai utilisé une mandoline pour obtenir des tranches de 2 mm d’épaisseur). Plonger les lamelles de fenouil pendant 2 mn dans une casserole d’eau bouillante salée, les égoutter et les éponger soigneusement. Les mettre ensuite dans un saladier, les arroser de vin blanc, du reste d’huile d’olive et du jus des citrons. Saler, poivrer. Mélanger. Couvrir avec un film alimentaire et laisser mariner 1 heure.

Au bout de ce temps, transvaser le fenouil dans une passoire et le presser fermement avec le dos d’une cuillère en bois pour bien les égoutter.

Les disposer en dôme sur chacune des 4 assiettes, au centre des lamelles de saumon. Rectifier l’assaisonnement. Décorer avec les baies roses et quelques plumets du fenouil. Servir.

 

Cuisiné en écoutant :

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tout à fait dans ce cas là aussi! Bon, j'avoue je n'aime pas trop le saumon, mais j'adore ta présentation!
Répondre
C
Avec un plat comme ça si tu n'appelles pas le soleil, mais tu sais il est encore tôt pour avoir un soleil de printemps attention aux dernières gelées, qui pourraient encore nous priver de fruits. Bisous bonne semaine Pascal
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité