"The great british bake off everyday " se révèle plein de jolies pépites culinaires.

Après le gâteau à l’orange et huile d’olive et les muffins aux poire et flocons d'avoine, voici le lemon shortbread ou sablé au citron, composé d’une délicieuse compoté de lamelles de citron enfermée dans un sablé.

Ne soyez pas tétanisé par la quantité de beurre, une petite part de ce gâteau fondant et délicatement acidulé suffit amplement pour être transporté sur un petit nuage . . . Ceci dit, la recette indiquait qu’il devait être consommé dans les 2 jours mais chez nous, il n’a pas dépassé  24 heures !

C'est aussi ma 4eme participation au MMM organisé par Chris du blog "Cuisine de tous les jours". Cette fois ci, c'est une chanson de Miossec (la vidéo est au bas de la page) qui m'a faite craquer. Ecoutez bien les paroles, elles vous sembleront d'abord remplies de nostalgie puis on entend l'espoir . . .

 

lemon shortbread1

 

Lemon shortbread

Pour un moule de 22 cm*25 cm et de 5 cm de haut.

Le sablé :

- 220 gr de beurre à température ambiante

- 30 gr de sucre glace

- 80 gr de sucre en poudre

- 30 gr de farine de maïs

- 300 gr de farine

La compoté

- 2 citrons bios lavés

- 150 gr de sucre en poudre

- 2 œufs

- 2 cuillères à soupe de farine

- 30 gr de beurre fondu

La finition

- 1 jaune d’œuf

- sucre en poudre

La veille, en utilisant un couteau bien aiguisé, ôter les extrémités des citrons puis les couper en deux dans la longueur. Couper alors des tranches aussi fines que possible. Ôter les pépins.

Déposer  les émincés de citron et leur jus éventuel dans un saladier. Ajouter le sucre, mélanger, recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Après ce temps de repos, les tranches de citron seront souples et le jus sera devenu un épais sirop.

Le lendemain, préchauffer le four à 170°C. Préparer le sablé : dans le Thermomix, mettre le beurre, les 2 sucres et la farine de maïs : 40 sec – vit 4/5.

Ajouter la farine et en utilisant la touche Turbo, intégrer grossièrement la farine dans l’appareil par impulsions. Une dizaine environ. Réserver.

Battre les œufs avec une fourchette sans trop insister. Les ajouter aux tranches de citron avec la farine et le beurre. Bien mélanger.

Déposer les 2/3 du sablé dans un moule beurré. Presser pour l’aplanir. Verser la compoté de citron par-dessus en répartissant bien les tranches de citron sur toute la surface.

Dans le 1/3 restant de sablé, intégrer le jaune d’œuf. Sur le plan de travail légèrement fariné, former un boudin de 2 cm environ de diamètre. Y couper des tranches d’une épaisseur de 0.5 cm et les poser sur la compoté.

Enfourner pour 45 à 50 mn. Le gâteau doit être légèrement doré.

Le sortir du four, le déposer sur une grille à pâtisserie. Le saupoudrer de sucre en poudre. Découper 20 carrés avec un couteau bien aiguisé. Laisser reposer 10 mn.

Ensuite, soit le manger chaud en dessert soit le laisser complètement refroidir dans le moule avant de le démouler.

Se conserve 2 jours dans une boite hermétique.

 

lemon shortbread2

 

 

 

Humeur du jour :

MIOSSEC - On vient à peine de commencer 

 

 

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.