J’apprécie toujours la viande mais je me rends compte que j’en mange simplement moins souvent. Par conviction écologique, par souci de bien être, pour une meilleure hygiène de vie . . . les raisons sont multiples et parfois très égoïstes !

La présence de deux viandards à la maison ne simplifie pas les choses mais - restons positifs - rend ma cuisine plus créative. Heureusement que j’ai un allié de taille avec les Protéines de Soja Texturées (PST) !! De goût neutre à la base, elles absorbent toutes les saveurs d’un plat et peuvent facilement passer pour de la viande. Ainsi, pour ce plat de courgettes farcies, mes hommes ont cru manger du veau. Mais comme je ne suis pas vache, j’ai quand même dévoilé mon petit secret le lendemain.

De petite victoire  en petite victoire, je vais bien finir par les rallier à mon camp !!!

La pulpe ôtée des courgettes pourra servir à faire une soupe. Ici, vous trouverez la recette d’une savoureuse soupe aux courgettes, pignons et basilic.

Et si les PST vous interpellent, vous trouverez une recette de Mafé aux PST.

 

 

courgettes farcies pst2

Même le chat y a cru !!

 

 

Courgettes farcies végétariennes aux PST

Pour 4 personnes

- 2 belles courgettes

- 100 gr de PST

- 1 feuille de laurier

- 1 gousse d’ail coupée en 4

- 0.5 l de bon bouillon de légumes (ou de volaille)

- herbes aromatiques (basilic, sarriette, thym, coriandre, persil)

- 1 œuf

- 2 tomates coupées en petits dés

- 1 cuillère à soupe de chapelure maison

- 4 cuillères à soupe de parmesan fraichement râpé  

- vin blanc sec

- huile d’olive

- beurre

- sel & poivre

 

La veille :

Porter à ébullition le bouillon de légumes avec la feuille de laurier, ajouter les PST. Donner un bouillon puis éteindre le feu et laisser tremper, couvert, à température ambiante, 1 nuit.

Le lendemain :

Couper les courgettes en tronçons, les évider en laissant 1 cm de fond. Les blanchir à l’eau bouillante salée pendant 8 mn (temps à adapter selon le diamètre des courgettes). Les égoutter, les disposer, côté évidé en bas, sur du papier absorbant. Réserver.

Egoutter les PST. Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle, y faire revenir à feu moyen les PST jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Verser un peu de vin dans la poêle avec l’ail. Laisser le vin s’évaporer à moitié. Retirer du feu.

Dans le bol d’un mixer, mettre les PST avec leur jus de cuisson, les herbes aromatiques, l’œuf, sel & poivre et mixer pour obtenir une farce homogène.

Remplir les courgettes de farce.

Dans un bol, mélanger la chapelure et le parmesan. En saupoudrer les courgettes.

Beurrer un plat allant au four, y déposer les courgettes farcies. Répartir les dés de tomates autour. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive. Enfourner en four préchauffé à 200°C pour une vingtaine de mn. Le dessus des courgettes doit être doré.

 

courgettes farcies pst

 

Cuisiné en écoutant :

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.