750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
17 février 2015

(Faux) Far breton au Lait Ribot

Un faux far breton, soit, mais avec du Lait Ribot, tout de même !

Cela faisait une éternité que j’en avais cuisiné un. Mais, la pluie qui s’est abattue sur nous dimanche dernier m’a fait penser aux trois années de ma vie passées à Brest. J’ai adoré cette période. Et c’est en Bretagne que j’ai appris à aimer la pluie, moi, la sudiste ! Donc, dimanche, pour parfaire ma séquence nostalgie, je prépare un far breton. Hélas, le bocal de pruneaux n’en contenait plus que 100 gr, c’est-à-dire, rien. Que cela ne tienne, je rajouterais des raisins secs. La malédiction des fruits secs continuant, les raisins secs n’étaient plus qu’une poignée. Et je réalise que depuis Noël, je n’avais pas refait les stocks. Pour avoir mes 400 gr de fruits secs, j’ai donc achevé, en plus des deux bocaux précités, ceux de cranberries et d’écorce d’orange confites. Saint patron des fars bretons, ne vous retournez pas dans votre tombe mais ce far fut multi culturel !

Dois-je ajouter que nous nous sommes régalés ?

Pour être cependant plus proche de la recette originale, j’ai modifié les quantités de chaque fruit sec. La texture de ce far est moins lisse que l’original (c’est ce que j’aime !) grâce à la farine de seigle et au Lait Ribot.

 

far breton 1

 

(Faux) Far breton au Lait Ribot

Pour 6 à 8 personnes

- 150 gr environ de pruneaux

- 150 gr environ de raisins secs

- 70 gr environ de cranberries

- 30 gr environ d’écorces d’oranges confites coupées en petits dés

- 50 cl de Lait Ribot

- 80 gr de farine de seigle

- 5 œufs

- 90 gr de sucre

- 1/2 cc de vanille en poudre

- un peu de beurre

 

Battre (au robot, c’est plus facile !) les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange gonfle et devienne mousseux.

Ajouter le lait ribot, la farine et la vanille tout en continuant de battre.

Beurrer un plat large (le far ne doit pas être épais) et y déposer les fruits secs en les mélangeant.

Verser dessus l’appareil.

Cuire à four préchauffé à 190°C, cuisson ventilée, pendant 30 à 40 mn. Le dessus doit être doré. Déguster à température ambiante.

 

 

far breton 2

 

 

Dégusté en écoutant :

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il doit être délicieux avec tous ces fruits et bien moelleux au lait ribot :) bisous et bon mardi
Répondre
L
il a l'air super bon, bisous
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité