Et pour le goûter ? Une tarte aux pommes, s’il-vous-plaît. L’une des tartes préférées des enfants  . . . et des grands (dont les Try this !). Ça tombe bien car les fruits de printemps ne sont pas encore au mieux de leur goût.

Tout le monde sait faire une tarte aux pommes et ma recette ne va pas révolutionner le monde pâtissier. Ma tarte aux pommes est simple, donne la priorité aux ingrédients bio et elle est sans produit laitier. Elle est cependant bien gourmande (on ne se refait pas . . .) grâce à la purée d’amandes.

 

tarte pomme parve 3

 

Tarte aux pommes

Pour un moule de 30 cm de diamètre

- 300 gr de pâte brisée maison réalisée avec de la margarine végétale (200 gr de farine, 100 gr de margarine, 10 gr de sucre, un peu d’eau glacée)

- 1.6 kg de pommes à cuire (les Golden sont parfaites)

- 1 CS de purée d’amandes blanche (ou 2 CS si vous êtes vraiment gourmand . . .)

- un peu de cassonade et de cannelle en poudre pour saupoudrer

 

Pendant que votre pâte brisée repose au réfrigérateur, préparer une compote de pomme avec 3 à 4 pommes pelées et coupées en quartiers. Lorsque les pommes sont cuites, les réduire en compote et y mélanger la purée d’amande. Ce sera plus facile si la compote est chaude. Laisser reposer.

Foncer le moule avec la pâte brisée. Etaler la compote sur le fond.

Couper les pommes restantes en lamelles d’1/2 cm d’épaisseur (pas besoin de les peler si ce sont des pommes bio). Les disposer sur la compote. N’hésitez pas à les faire bien se chevaucher car elles vont se rétracter légèrement à la cuisson.

Saupoudrer de cassonade et de cannelle en poudre. 

Cuire en four préchauffé à 210°C pour 45 mn environ. Le bord de la tarte et le dessus des pommes doivent  être bruns.

Aussi bon chaud qu’à température ambiante !

 

tarte pomme parve 2

 

Cuisiné en écoutant :

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.