Année efficace pour la récolte des cerises : j’ai été nettement plus rapide que les pies ! Mon congélateur est rempli, les pots de confiture aussi et mon estomac tout pareil !

J’adore les clafoutis mais le nombre élevé de blancs d’œuf dans la majorité des recettes m’empêche de les faire. J’avais testé diverses recettes avec moins de blanc mais sans vrai succès. Et je suis tombée sur cette recette de Guy Savoy qui ne contient qu’un blanc d’œuf (ce qui signifie "Yes !" pour Mr Try this). Une belle texture plus dense qu’un flan tout en restant légère en bouche (200 gr de crème fraîche, tout de même !). Légèrement caramélisé sur le dessus, bien tendre à l’intérieur, un petit délice que je ferai sûrement à nouveau !

 

clafoutis cerises 3

 

Clafoutis aux cerises

Pour un moule de 30x20 cm

- 500 à 600 gr de cerises non dénoyautées

- 1 œuf

- 3 jaunes d’œuf

- 110 gr de sucre semoule

- 50 gr de fécule de pommes de terre

- 40 gr d’amandes en poudre

- 1/2  cc de vanille en poudre

- 200 gr de crème épaisse

- 200 gr de lait

- un peu de beurre & de sucre pour le moule

 

Dans un saladier (ou le bol d’un robot), mélanger l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et clair.

Sans cesser de mélanger, ajouter la fécule de pomme de terre, la poudre d’amande et la vanille en poudre. Enfin, incorporer la crème et le lait. L’appareil doit être bien homogène. Réserver 1 heure au moins au réfrigérateur.

Pendant ce temps, beurrer et sucrer le moule.

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer les cerises dans le moule puis verser l’appareil dessus. Laisser cuire 35 mn (chaque four est différent, il m’a fallu 45 mn). Le dessus du clafoutis doit être doré. Laisser refroidir à température ambiante.

Régalez-vous !

 

clafoutis cerises 2

 

Cuisiné en écoutant :

 

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.