750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
15 juin 2015

Filet de flétan en croûte d'olives

Avez-vous déjà cuisiné des filets de flétan ? Moi, ce fut la première fois aujourd’hui. Sa jolie couleur blanche nacrée et la texture serrée de sa chair m’ont poussée à tenter l’expérience. Après avoir fouillé le web à la recherche d’une recette facile respectant la chair fragile de ce poisson et son goût délicat (dixit mon poissonnier),  c’est sur un site canadien que je l’ai trouvée. Recette canadienne, soit, mais qui aurait pu être provençale car l’ingrédient de base est l’olive noire.

Bref, poisson du nord accommodé à la sauce sud, ce fut délicieux !

Attention cependant, le flétan de l’Atlantique est une espèce menacée car victime d’une pêche intensive. Lui préférer le flétan du Pacifique portant le label MSC pêche durable.

 

fletan croûte olives

 

Filet de flétan en croûte d’olives

Pour 3 personnes

- un beau filet de flétan

- 15 olives noires dénoyautées

- 1 échalote

- 1 gousse d’ail

- 2 CS d’huile d’olive

- 1/2 tasse de chapelure

- sel & poivre

 

Dans le bol d’un robot, mettre les olives, l’échalote, l’ail et l’huile. Mixer finement. Ajouter la chapelure, le sel & le poivre et mélanger.

Dans un plat allant au four large, verser un filet d’huile, poser le filet de flétan dessus.

Répartir le mélange à base d’olives sur le poisson en appuyant pour bien faire adhérer.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 mn suivant l’épaisseur du filet.

Accompagner de légumes verts sautés.

Régalez-vous !

 

Cuisiné en écoutant :

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dé-li-cieux ! Même les enfants ont apprécié.<br /> <br /> Mes olives étaient "à la grecque" alors je n'ai pas salé.<br /> <br /> J'ai utilisé la dose écrite pour 2 filets (300g), cela suffisait mais la prochaine fois on doublera toute la dose, vu le succès du repas !<br /> <br /> => merci pour l'info sur le flétan de l'Atlantique, je ferai attention dorénavant
Répondre
G
elle est plutôt tentante cette recette
Répondre
P
Il doit être bien parfumé ce poisson, une belle façon de le cuisiner :) bisous et bonne soiree !
Répondre
C
Les olives doivent bien relever le poisson, miam!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité