A tou(te)s mes lect(rices)eurs - et comme je ne suis pas sectaire, aussi à tous les autres -

je voudrais souhaiter une très belle année 2016 : santé, bonheur, amour et la paix sur terre.

Que cette année soit douce à vivre pour toutes et tous !

 

Retour à la normale après les fêtes. Ne me parlez plus (jusqu'à décembre prochain du moins) de graisse, de sucre et d'alcool. J'ai atteint mon quota annuel durant les deux dernières semaines . . . J'étais tellement heureuse de pouvoir tirer la langue à 2015. Cette terrible année est enfin derrière nous ! Rien ne dit que 2016 sera meilleure mais peut être sommes nous mieux préparés (hélas ?) à affronter des moments difficiles. Nous savons désormais que tout peut très vite basculer. Pour moi, cette prise de conscience me pousse à apprécier tous les moments de bonheur, qu'ils soient petits ou grands. J'ai aussi réalisé que nous pouvons tous être comme le colibri cité par Pierre Rabhi, et contribuer à faire de ce monde un endroit meilleur. Alors, bonjour 2016 !

 

Et pour respecter ce que j'ai dit plus haut concernant les graisses, sucres et alcool, voici une recette saine pour bien commencer l'année. Avec les températures douces de cet hiver,  mon plant de sauge prend ses aises. Ses feuilles sont bien charnues et parfumées. Cela m'a donné l'envie de les utiliser dans des scones.Je me suis inspirée d’une recette de BBC Food où j’ai simplement remplacé, en bonne fille du Sud, le cheddar par du parmesan et adapté, en bonne paresseuse (...) la recette au Thermomix.

Ces scones font merveille dégustés avec des tranches de butternut rôties au four. Tout simple, rapide et délicieux pour un dîner en semaine.

 

Et comme il faut préserver les bonnes habitudes. Aujourd'hui, premier lundi du mois, c'est le MMM n°43, toujours organisé par Chris de Cuisine de tous les jours.

Cette fois-ci, je voudrais rendre hommage à Michel Delpech, décédé samedi dernier. Il n'est pas, loin de là, mon chanteur préféré mais j'ai grandi avec ses chansons. J'ai choisi "Quand j'étais chanteur" pour son aspect retour vers le futur absolument innovateur à l'époque (nous sommes en 1975) et aussi parce qu'il n'atteindra hélas jamais les 73 ans  de sa chanson. Paix à son âme.

 

 

 

scones sauge parmesan

 

 

Scones à la sauge et au parmesan

Pour 8 scones

- 250 gr de farine

- 1/2 sachet de levure

- 1 1/2 cc de moutarde en poudre

- 50 gr de beurre en morceaux

- 100 gr de parmesan en morceaux

- 1 CS de feuilles de sauge hachées(soit 8 belles feuilles) + 8 petites feuilles pour la déco

- 1 œuf

- 10 cl de lait Ribot

- sel&poivre du moulin

 

Dans le bol du Thermomix, mettre le parmesan et les 8 feuilles de sauge : vit 6 – 15 sec. Réserver.

Sans laver le bol, mettre la farine, la levure, la moutarde, 1/2  cc de sel et un tour de moulin de poivre : vit 4 – 5 sec.

Ajouter le beurre : vit 5 – 10 sec.

Ajouter 3/4 du mélange parmesan/sauge : vit 2 – sens inverse- 20 sec.

Puis l’œuf et le lait Ribot, battus ensemble préalablement : vit 3 – 20 sec.

Sortir la pâte, la pétrir rapidement. Déposer la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Former une galette épaisse d’environ 25 cm de diamètre. La découper en 8 parts égales.

Badigeonner l’ensemble de lait Ribot, saupoudrer du 1/4 restant du mélange parmesan/sauge et "coller" sur chaque part une petite feuille de sauge.

Enfourner à four préchauffé à 200°C pendant 15 mn. Les scones doivent être gonflés et bien dorés.

Ils sont meilleurs dégustés le jour même.

 

 

Dégustés en écoutant :

 

DELPECH : quand j'étais chanteur

   

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.