Aaaah, les repas de famille ! On les aime et on les redoute ! Les occasions d'être tous ensemble sont rares  et cela fait toujours du bien de se retrouver. C’est qu’il y a tellement de nouveaux ragots, nouvelles informations à échanger. Et parler, ça fatigue, il faut donc manger pour recharger les batteries ! Et là réside LE problème car de midi à 18h (durée habituelle d’un repas de famille chez nous), on peut en manger des choses ! Généralement, ensuite, on rentre - on "roule" devrais-je dire -  chacun chez soi  avec un grand désir de silence et d’abstinence alimentaire . . . Alors nous nous sommes attaquées au problème. Comme il est impossible de réduire la quantité de plats partagés (ah non !), on essaie "d’alléger" chaque plat. C’est ainsi que, devant apporter, lors du dernier grand repas de famille, un petit apéro, j’ai pensé à une salade Waldorf présentée en verrine.  Cette salade crée fin du 19e à l’hôtel Waldorf de New York, est d’abord un plaisir pour les yeux. Elle surprend ensuite par le sucré/salé de ses ingrédients. Bon, d’accord, il y a un peu de mayonnaise mais pas détectable au goût. Aucune obligation donc de la mentionner . . .

Pour une présentation en verrines, j’ai coupé tous les ingrédients en petits bouts pour les manger facilement avec une cuillère. Pour une présentation normale,  en salade, les bouts peuvent être plus gros.

Cette salade est meilleure mangée fraîche.

La vraie salade Waldorf est composée de noix. Je la préfère avec des noisettes . . .

 

Et nous sommes le 1er lundi du mois. C’est donc le jour du MMM organisé par Chris et nous en sommes au 44eme. Ce mois-ci je vous propose un "jeunot" de 25 piges : Tiggs da Author. Pratiquement inconnu en France, il commence cependant à bien percer en Angleterre. Son premier single "Georgia" est un petit bijou entre soul et hip hop. En plus de son sourire ravageur (mais je m'égare . . .), sa voix particulière accroche l’oreille et vous risquez de garder un bon moment en tête le "you got me singing G-G-G-G-Georgia" ! Pas besoin de me remercier . . .

 

 

 

salade waldorf

 

 

 

 

Salade Waldorf

Pour 12 verrines

- 500 gr de pommes vertes avec peau

- 1 cœur de céleri coupé en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur + quelques brins pour décorer

- 50 gr de noisettes grillées (noix) concassées + en garder un peu pour décorer

- 150 gr de mayonnaise (maison, c’est le top !)

- 2 CS de jus de citron

- 1 petite laitue

- sel&poivre

 

Couper la pomme en petits dés. Arroser de citron, ajouter 1 CS de mayonnaise. Mélanger et laisser reposer 1/2 heure.

Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Mélanger soigneusement.

Dans chaque verrine, déposer une feuille de laitue. Répartir la salade. Décorer avec les brins de céleri et un peu de noisettes conservés. Servir.

 

Régalez-vous !

 

 

Tiggs da Author - Georgia

 

 

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.