Je me suis creusée le cerveau pour trouver le fil conducteur du message d’aujourd’hui. En vain . . . Trop d’informations reçues ces derniers jours et pas assez de temps pour les assimiler. Les Panama papers, les transferts de migrants entre la Turquie et l’Europe, les manifs contre la loi du Travail, le jugement sur Xynthia, la moyenne d’âge des candidats à la Présidentielle de 2017, la fin de la trêve hivernale . . . STOP !

Et je ne peux même pas vous parler du temps qu’il fait car si, selon le calendrier, c’est le printemps, en réalité il fait gris, frais et il crachine . . . ce qui me fait plus penser à l’automne qu’à un renouveau de la nature.

Alors, je vous propose une pause, une trêve, des parenthèses, une absence, une évasion, un moment de douceur. . . Prenez du temps pour savourer cette pomme caramélisée, le monde vous semblera plus doux ensuite. Et non, je n’exagère absolument pas !

 

Et, aujourd’hui, premier lundi du mois, c’est le jour du MMM, édition numéro 46 avec Chris, fidèle au poste.

Un titre tiré de la B.O du film "Absolute beginners" (1986 – Julien Temple), une comédie musicale assez déjantée où David Bowie avait le rôle d’un marketing man cynique . . . "Have you ever had it blue" de The Style Council. Groupe britannique formé en 1983 et dissous en 1990. J'adore cette chanson mais, ahhhh, les chaussettes blanches des années 80 . . . .

 

 

pomme caramélisée 2

pomme caramélisée 1

 

 

Pommes caramélisées

Pour 4 personnes

- 4 pommes Golden

- 20 cl de vin blanc

- 1 pot (500gr) de yaourt de lait de brebis 

- 2 CS d’eau de fleur d’oranger

- cassonade

- cannelle

- amandes effilées

 

Peler et évider les pommes.

Déposer les pommes dans une casserole où elles tiennent juste.

Verser le vin blanc et la même quantité d’eau. Couvrir à moitié et faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais sans s’écraser. Compter entre 20 à 30 mn selon la grosseur des pommes.

Pendant ce temps, faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle. Réserver.

Sortir délicatement les pommes de la casserole et les poser dans un plat allant au four. Réserver le liquide restant.

Saupoudrer les pommes de cassonade et les faire griller quelques minutes au four. Juste la partie supérieure doit brûnir.

Laisser refroidir à température ambiante.

Dans un bol, verser le yaourt et l’eau de fleur d’oranger. Sucrer avec le sirop restant de la cuisson des pommes selon votre goût. Bien mélanger.

Dans un plat de service, verser le yaourt aromatisé, déposer les pommes. Parsemer les amandes effilées. Saupoudrer de cassonade et de cannelle.

Servir.

Régalez-vous !

 

The Style Council - Have You Ever Had It Blue

 

 

*

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.