Une recette de poisson pané, certes mais avec un vrai filet de poisson et une panure maison bien gouteuse ! Dans ce cas, je dis oui !

J’ai utilisé du lieu noir (aussi appelé colin), poisson maigre des mers du Nord. On peut le déguster sans –trop- de culpabilité, les stocks de ce poisson n’étant pas surexploités. Eviter cependant le lieu noir en provenance de Nord-Est Arctique, où il est menacé. Préférer celui en provenance de la mer du Nord, Islande et Ecosse.

 

 

lieu pané aromatique

lieu pané aromatique 2

 

 

 

Filets de lieu noir pané

Pour 4 personnes

- 4 filets de lieu noir de 150 à 200 gr chacun

- 80 gr de farine de riz

- 80 gr de parmesan

- 60 gr de pignons de pin

- 1/2 bouquet de persil

- 1 œuf

- huile d’olive

 

Dans le bol d’un blender, mettre le parmesan coupé en morceaux et le persil. Mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter les pignons et la farine de riz et mixer en pulsant afin que les pignons ne soient pas complètement hachés. Réserver dans une assiette creuse.

Dans une autre assiette creuse, battre l’œuf.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle.

Passer les morceaux de filet d’abord dans l’œuf puis dans la panure et les cuire à feu vif. Si la panure colore trop rapidement, baisser le feu. Il faut environ 5 à 8 mn de cuisson de chaque côté selon l’épaisseur du filet. La panure doit être bien dorée.

A déguster avec des pommes de terre, une salade verte, des courgettes sautées . . .

Régalez-vous !

 

Le player que j'utilisais pour mon humeur musicale est devenu payant. En attendant de lui trouver un remplaçant, les ambiances musicales seront aussi visuelles . . .

Cuisiné en écoutant :

Beirut - Perth (OFFICIAL VIDEO)

 

 

 *

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.