750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
26 septembre 2016

Chermoula d'aubergines - Ottolenghi

Comment ça, c’est déjà l’automne ?

Mais je ne suis pas du tout d’accord moi ! L’été ne peut pas être passé si vite. Impossible. Ou alors, j’ai été  hypnotisée et mise dans un état second pendant deux mois. Ou kidnappée par des extras terrestres début juillet et, pfuitt, relâchée sur terre la semaine dernière. Je ne vois aucune autre explication. Et puis, j’ai un témoin : mon potager. Oui, mon potager qui produit vaillamment tous les légumes de l’été. Si ça n’est pas une preuve, ça !

D’ailleurs, j’ai plein d’aubergines à cuisiner. J’en ai rôti une partie pour la congélation, fait caviars, baba ghanoush . . . Et j’ai testé cette recette tirée du livre "Jérusalem" écrit par les chefs Ottolenghi &Tamimi. Un petit délice (comme toutes les recettes de ce livre !) parfait pour un déjeuner léger ou un dîner. Le boulghour cuisiné ainsi est délicieux. Il sera parfait pour accompagner des filets de poisson.

Recette légèrement modifiée : j’ai remplacé le confit par des zestes de citron et supprimé les raisins secs.

 

 

aubergine chermoula3

aubergines chermoula2

 

 

Chermoula d’aubergines avec boulghour et yaourt

Pour 4 personnes

- 2  aubergines moyennes

- 2 gousses d’ail, écrasées

- 2 cc de cumin moulu

- 1 cc de piment

- 2 cc de coriandre graines moulues

- 1 cc de paprika doux

- 2 CS de zestes de citron râpé

- 140 ml d’huile d’olive

- 150 gr de boulghour fin

- 10 gr de coriandre hachée

- 10 gr de menthe hachée

- 50 gr d’olives dénoyautées hachées

- 30 gr d’amandes effilées grillées

- 3 oignons de printemps hachés

- 1 1/2 CS de jus de citron

- 120 gr de yaourt grec

 

Préchauffer le four à 200°C.

Pour faire la chermoula : mettre dans un saladier, l’ail, le cumin, la coriandre, le piment, le paprika, le zeste de citron, 2/3 de l’huile (soit 93.33333 ml . . .aaah, ces chefs !!) et une pincée de sel. Bien mélanger. La chermoula doit être assez liquide pour bien pénétrer la chair des aubergines.

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Cisailler la chair en profondeur – sans abîmer la peau – en los      anges. Répartir la chermoula sur les 4 moitiés d’aubergines  en la faisant pénétrer dans les entailles. Déposer les moitiés d’aubergines, face coupée vers le haut, dans un plat à four et enfourner pour 40mn ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.

Pendant ce temps, placer le boulghour dans un saladier et verser dessus 140 ml d’eau bouillante. Couvrir.

Après 10 mn, ajouter les herbes, les olives, les amandes, les oignons de printemps, le jus de citron, du sel. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Sortir les aubergines. Répartir dessus le boulghour. Ajouter le yaourt. Saupoudrer de coriandre et verser quelques gouttes d’huile d’olive.

Se déguste chaud ou à température ambiante.

Régalez-vous !

 

Cuisiné en écoutant :

Nostalgia 77 - Medecine Chest

 

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité