Cela faisait quelques mois que le grand Lucculus (grand patron des cuisiniers selon Try this !) m’avait laissée tomber. Rien de grave mais plus aucune, mais alors aucune  envie de cuisiner.

Mon moteur, en cuisine, a toujours été la curiosité : essayer de nouvelles recettes, tester des modes de cuisson,  des ingrédients, trouver d’originales combinaisons culinaires… Et là, pschittt, plus de motivation. L’impression d’avoir fait le tour de tout ce qu’il était possible de tester.   

 Je ne feuilletais plus mes bouquins de cuisine, ni ne surfais sur l’internet culinaire. Une sorte de déprime culinaire en fait. J’ai bien tourné en rond pendant plusieurs semaines mois, ne préparant que des recettes basiques, sans créativité ni originalité. Puisque, pensais-je, j’avais fait le tour des possibilités culinaires, à quoi bon passer du temps à faire des plats recherchés. N’est-ce pas ?

Et puis trois choses m’ont secouée. Premièrement, fiston m’a avoué en avoir assez des pâtes, déjà assez particulier en soi puisque l’équilibre alimentaire dudit fiston, se compose à 80% de pâtes et de semoule. Mais sa réflexion m’a interpellée. Quelques temps après, le même fiston m’a offert un livre de cuisine, rempli de belles photos de légumes et autres, cuisinés sous vide. Là, ma curiosité a été titillée car je ne connaissais pas ce mode de cuisson. Ceci dit, il va me falloir un peu de temps pour bien comprendre comment cela fonctionne mais je m’accroche ! Et puis, en surfant sur FB, je suis tombée devant une photo de chou-fleur rôti au four. Je ne me souviens plus de la recette mais j’ai adoré la présentation de ce chou-fleur. Non pas en florettes comme d’habitude, mais en tranches. J’ai trouvé cela tellement plus joli !! Du coup, j’ai voulu le tester. J’ai essayé plusieurs associations de goûts et ma préférée est la combinaison moutarde/curcuma/coriandre.  C’est une recette hyper facile à faire, rapide et vraiment goûteuse. Recette simple mais qui a eu le mérite de me remettre aux fourneaux et surtout d’éveiller à nouveau mon envie de cuisiner.  A essayer donc !

 

 

 

chou fleur rôti 1

chou fleur rôti 2

chou fleur rôti 3

 

 

 

Chou-fleur rôti aux épices

Pour 3 à 4 personnes

- 1 beau chou-fleur

- 1 CS de graines de moutarde

- 1 cc de curcuma

- 1 petit bouquet de coriandre

- 2 à 3 CS huile d’olive

- sel & poivre

 

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le chou-fleur en tranches de maximum 1 cm d’épaisseur.

Les déposer dans un plat allant au four.

Dans un bol, verser l’huile d’olive, ajouter le reste des ingrédients sauf la coriandre.

Répartir la sauce sur les tranches de chou-fleur en les enrobant délicatement.

Enfourner pour 40 mn. Tester la cuisson avec une lame de couteau : le chou doit être tendre et légèrement doré.

Sortir le plat et le parsemer des feuilles de coriandre ciselées.

Servir et se régaler !

 

 

Cuisiné en écoutant :

 

 *

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.