Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’il fait chaud. Même pour la Provence, il fait très chaud. 35° en pleine journée, c’est vraiment très chaud. Bref, juin 2017 est vraiment très très chaud.

Alors cuisiner une choucroute ou une raclette pour le déjeuner, bof. On a plutôt envie d’une bonne salade consistante, équilibrée, fraîche et jolie à servir. Et bien voilà, vous l’avez : la super salade à la quinoa ! Et si je dis super salade, c’est parce que j’ai piqué un truc à Donna Hay : l’ail et le zeste de citron grillés en assaisonnement. Ce qui change absolument tout !

 

Salade quinoa

 

 

 

Super salade de quinoa

Pour 4 personnes

- 200 gr de quinoa rouge (si vous avez du blanc, cela marche aussi)

- 4 gousses d’ail émincées

- le zeste d’un citron en lanières

- le jus d’1 citron

- 200 gr de haricots verts

- 1 poignées de fèves

- 1 poignée de petits pois écossés

- 2 yaourts de brebis

- huile d’olive, sel & poivre

 

Placer le yaourt dans une passoire fine (au besoin tapissée de gaze) et laisser égoutter le temps de préparer la recette, ou encore mieux, une demi-journée.

Rincer la quinoa (afin d’en ôter la saponine qui lui donne un goût amer).

Faire cuire la quinoa dans  1.5 son volume d’eau salée et à couvert pendant 12 mn. Les grains doivent être translucides mais légèrement al dente. Egoutter et laisser refroidir à température ambiante.

Cuire les fèves, haricots verts à l’eau bouillante salée ou à la vapeur. Ebouillanter les petits pois frais. Les légumes doivent être al dente. Réserver.

Dans une petite poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y ajouter l’ail et le zeste de citron et laisser cuire 1 à 2 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirer du feu, ajouter le jus de citron, mélanger. Réserver.

Dans un plat de service, disposer la quinoa et les légumes. Verser dessus, le jus de citron parfumé (en garder un peu pour la déco finale). Mélanger délicatement.

Déposer le yaourt de brebis égoutté sur le côté du plat, puis parsemer de l’ail et du zeste réservés.

Régalez-vous !

 

 

Cuisiné en écoutant :

Cake - Perhaps, Perhaps, Perhaps

 

 

 *

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.