750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
23 avril 2014

Pralines salées aux fèves

Dans les années 90 - équivalant à une autre vie-  je travaillais dans le service marketing d’une société américaine, en Allemagne.

Rita, une italienne originaire de Milano, y travaillait aussi. Grâce (ai-je vraiment écrit "grâce" ?)  à la charge de travail, les semaines passaient vite mais les week end étaient plutôt longuets. D’autant plus que le futur Mr Try this travaillait, lui, en Autriche et qu’on ne se voyait qu’un week end sur deux.

Nous étions, donc Rita et moi, deux sudistes, ne maitrisant pas vraiment la langue de Goethe, égarées sous le ciel gris allemand, alors nous sommes devenues copines. Aussi dingue de cuisine que moi, elle me fit découvrir le magazine "La Cucina Italiana". Je le trouvais si intéressant que je m’y suis abonnée . . . en oubliant que je ne parlais pas un mot d’italien. J’ai vite compris qu’il valait mieux prendre des cours d’italien si je voulais réussir ces recettes qui me faisaient saliver. Chose qui fut faite.

Vingt ans après, mon italien est resté uniquement culinaire alors que les recettes de "La Cucina Italiana" se révèlent toujours aussi originales et délicieuses. 

Un hommage, donc, à Rita, qui vit désormais quelque part en Italie et que j’ai perdue de vue. Sans elle, je n’aurais pas découvert cette recette.

Et vous, non plus, d’ailleurs !

 

Pour un apéro végé, sans gluten, ces "pralines " salées font merveilles. Vous pouvez les préparer la veille pour le lendemain. Il suffira de les conserver, filmées, au réfrigérateur et de les sortir 1 heure avant le service. 

 

 

boulettes feves 1

 

 

Pralines salées aux fèves

Pour 35 pralines

- 500 gr de fèves pelées

- 160 gr de pecorino frais

- 100 gr de ricotta

- 100 gr d’amandes

- 100 gr de noix

- un filet d’huile

- sel & poivre

 

Broyer en sable grossier les amandes et les noix au mixer. Au Thermomix : 10 sec – vit 5. Réserver dans une assiette creuse.

Blanchir les fèves quelques minutes. Elles doivent être tendres mais encore vertes. Les égoutter, les passer sous l’eau fraiche et bien les égoutter à nouveau.

Dans le bol du Thermomix, mettre les fèves refroidies, le fromage, la ricotta, l’huile, sel & poivre et mixer : 30 à 40 sec – vit 6. L’appareil doit être bien homogène.

Prélever l’équivalent d’une grosse noisette, former la praline. La rouler dans le mélange noix/amandes afin de la recouvrir complètement. Déposer les pralines dans un plat de service. Servir.

 

boulettes feves 2

 

 

Cuisiné en écoutant :

 

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummmm simple rapide et délicieux pour des ingrédients surprenants! Ricotta remplacé par du fromage frais! Merci
Répondre
S
Qu'est-ce que çà m'tente bien... Allez, hop, ds la boîtamalices<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma belle & gros bisous
Répondre
M
Je note immédiatement, j'adore tout ce qu'il a dedans, donc je vais m'empresser de tester! En plus, c'est une jolie histoire!
Répondre
A
C'est originale comme recette, une belle découverte, ca l'air vraiment très bon !<br /> <br /> Bon week-end à toi
Répondre
C
C'est original et ça pique ma curiosité!
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité