750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
5 juin 2013

Espadon poêlé à la purée d'ail et la tapenade

Un plat tout simple, rassemblant presque tous les parfums du Sud : ail, olive noire, tomate, cébette, et espadon*. Un délice ensoleillé !

Les tomates cerises proviennent de mes conserves réalisées l’été dernier à partir des fruits de mon potager. Jusqu’à l’année dernière, je congelais mes tomates. Mais le volume occupé dans le congélateur était énorme  et une fois décongelées, elles ressemblaient plus à des palets qu’à des billes . . . J’ai donc essayé, l’été dernier, d’en faire des conserves. C’était une première pour moi et je n’en ai fait que 2 bocaux. Après les avoir goûtées, il est clair que j’en ferai beaucoup plus cet été ! Juste passées à la poêle quelques minutes, on est en plein mois de juillet et les tomates ont été cueillies 1 heure avant. Absolument !  

 

 

espadon grillé

 

Espadon poêlé à la purée d’ail et tapenade

Pour 4 personnes

- 4 darnes d’espadon

- 4 cébettes ou 8 si petites

- tapenade

- 10 gousses d’ail

- huile d’olive, sel&poivre

 

Dans une petite casserole, faire bouillir de l’eau avec les gousses d’ail dans leur peau jusqu’à ce que l’ail soit tendre. Les égoutter, les peler et les écraser à la fourchette en intégrant un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Réserver.

Faire sauter les cébettes entières dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes, ajouter les darnes d’espadon. Et continuer la cuisson environ pendant 10 minutes, selon l’épaisseur des tranches, en les retournant à mi-cuisson.

Saler, poivrer et servir avec la purée d’ail et la tapenade.

 

conserve tomates cerises

puree ail2

 

*Deux raisons de consommer l’espadon avec modération :

- L’espadon fait partie des espèces menacées. Boycotter les poissons pêchés en Méditerranée ou en Atlantique Nord pour privilégier ceux extraits du Pacifique.

- L’espadon est considéré comme le poisson concentrant le plus haut taux de mercure . . .

 

 

Cuisiné en écoutant :

 

 

*

Texte et photos sont la propriété de Wenniroc. Toute utilisation/reproduction n'est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et le mercure est un poison pour les neurones...Tes petites tomates confites me plaisent énormément!
Répondre
R
Quel régal, cette belle darne de poisson grillée avec son accompagnement aillé délicieux :)
Répondre
P
Une assiette pleine de saveurs :) merci pour le partage ! bises et bon week-end ^^
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité