750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
20 février 2017

Gingembre confit maison

Le bon gingembre confit est l’une de mes gourmandises préférées. Chez moi, un sachet de gingembre confit est soit neuf soit vide, l’étape intermédiaire étant quasiment inexistante ! Hélas, la plupart des gingembres confits sont soit beaucoup trop sucrés - et on perd le gingembre - soit ils "arrachent" et sont immangeables. Et bien sûr, le bon gingembre confit est hors de prix . . .

Je fus donc très intéressée lorsque, à Noël, ma conseillère Thermomix préférée (Fabienne pour ne pas la nommer) a communiqué cette recette pour faire du  gingembre confit, à la maison.

Le résultat est excellent. Un équilibre parfait entre la croûte sucrée et la chaleur poivrée du gingembre.

J’ai utilisé des oranges sanguines qui ont donné une jolie couleur orangé aux lamelles. Si vous utilisez des oranges "normales", vous pouvez réduire le sucre à 160 ou 170 gr.

Avec le sirop restant de la troisième cuisson, mélangé à un peu de l’eau de la deuxième cuisson, on obtient un sirop parfait pour accompagner une glace à la vanille, un sorbet  mangue, un yaourt, une compote de pommes, un smoothie . . .

 

 

gingembre confit

 

 

gingembre confit3

 

gingembre confit4

 

 

 

Gingembre confit maison

Pour un petit bocal.

- 200 gr de gingembre frais (Choisissez le dodu, il sera plus facile à éplucher.)

- 180 gr de sucre

- 2 oranges sanguines 

 

Prélever le zeste des oranges. Les mettre dans le bol du Tm avec le sucre : 1 mn – vit 10. Réserver.

Eplucher le gingembre et le couper en lamelles de 0.5 cm d’épaisseur.

Mettre les lamelles dans le bol du Tm. Couvrir à fleur d’eau : 10 mn - varoma  - vit 0.5 - sans gobelet.

Jeter cette première eau.

Recouvrir à fleur les lamelles de gingembre d’eau " neuve": 10 mn – varoma – vit 0.5 – sans gobelet.

Vider le bol du Tm. Egoutter les lamelles de gingembre ET réserver l’eau de la deuxième cuisson à part.

Dans le bol du Tm, verser 0.5 l d’eau "neuve". Ajouter les lamelles de gingembre,  le jus des oranges et le sucre parfumé : 50 mn – varoma – vit 0.5 – mettre le panier de cuisson sur le couvercle à la place du gobelet.

Surveiller que le sirop ne devienne pas trop épais et dans ce cas, arrêter la cuisson.

Egoutter les lamelles de gingembre ET conserver le sirop.

Rouler les lamelles dans du sucre et les laisser sécher sur du papier cuisson à l’air libre 2 ou 3 heures. Les lamelles doivent être bien sèches avant de les déposer dans un bocal hermétique.

Régalez-vous !

 

Cuisiné en écoutant :

 Eward Sharpe and the magnetic Zeros - 40 Day Dream

 

 

 *

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> 2eme fois que je fais cette recette et 2eme fois que cela ressort en "charpi". La première fois j'ai suivi scrupuleusement puis la 2eme fois j'ai baissé la vitesse a cuillère en sens inverse. Je ne comprend pas... connaissez-vous ce problème ?<br /> <br /> Je précise tout de même, que j'ai mangé le gingembre et il est divin !! Merci beaucoup
Répondre
K
Merci pour la recette, bien meilleur que ce du commerce en faite rien à voir avec ce du commerce.<br /> <br /> J’ai préféré garder le sirop épais, il est comme du caramel et tout aussi excellent que le confit. Je garde précisément votre recette.<br /> <br /> Merci
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité