750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
6 février 2017

Poulet parfumé rapide

J’aime beaucoup les recettes de Donna Hay, chef australienne. Elles sont faciles, originales et concernant celle dont je me suis inspirée aujourd’hui, rapide. Le fait de couper le poulet en deux et de taillader la chair de chaque moitié raccourcit considérablement le temps de cuisson. J’ai donc conservé sa technique et adapté les parfums  au goût de la famille.

Pour accompagner ce poulet parfumé, j’ai fait rôtir ensemble des dés de pommes de terre et de patates douces. Pratique car ils cuisent en même temps que le poulet.

Et, pour finaliser l’ensemble, j’ai testé un "beurre"  végétal d’accompagnement, à base de miso blanc et de sésame, crémeux à souhait. On s’est battu pour savoir qui finirait le pot !!

Afin de reprendre une habitude que j’aimais bien, et que nous sommes un premier lundi de mois, je participe au Monday Music Miam (Cuisine de tous les jours).

Comme il est toujours nécessaire de rappeler l’importance des mélanges, ce mois-ci, je vous  propose une association improbable mais qui fonctionne parfaitement. Premièrement, la chanson "Bella Ciao", célèbre chanson des partisans italiens lors de la 2eme guerre mondiale. Cette chanson serait née, au début du XXe dans les rizières italiennes. Les travailleuses y dénonçaient leurs dures conditions de travail.  Les paroles ont été changées en 1944 pour adapter la chanson à la révolte des partisans.

Ensuite, l’interprète : Goran Bregovic, le roi de la musique balkanique. Qui a vu ou entendu Bregovic n’en ressort pas indemne ! Chanteur serbo-croate, né en 1950. Bregovic est chanteur, compositeur de ses chansons mais aussi de BO de nombreux films tels Le temps des Gitans (Kusturica), Arizona Dream (Kusturica), La reine Margot (Chéreau) . . .  J’ai eu la chance de le voir sur scène il y a quelques années, ce type est une bombe d’énergie et il est impossible de ne pas vibrer à sa musique !

 

 

 

 

 poulet rapide

 

 

Poulet parfumé rapide

Pour 4 personnes

- 1 beau poulet fermier coupé en deux dans la hauteur

- le jus d’un citron vert

- le zeste d’un citron vert

- une poignée de graines de sésame

- 1 cc de gingembre en poudre

Pour le "beurre" miso sésame

- 2 CS d’huile de sésame grillé

- 2 CS de miso blanc

- 1 CS de tahin

 

Préchauffer le four à 220°C – chaleur tournante.

Taillader chaque moitié de poulet sur l’épaisseur de la chair.

Dans un bol, mélanger le jus, le zeste, le gingembre et le sésame. Badigeonner le poulet avec cette sauce en faisant bien pénétrer dans la chair au niveau des fentes.

Saler. Enfourner pendant 30 mn environ. Le poulet doit être bien doré.

Pendant ce temps, mélanger, dans un bol avec une fourchette, les ingrédients du beurre miso sésame. Le "beurre" doit être homogène. Réserver.

Sortir le poulet du four. Servir avec le beurre miso sésame.

Régalez-vous !

 

 

Cuisiné en écoutant :

Goran Bregovic - Bella Ciao - ( LIVE ) Paris 2013

 

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super! Je vais essayer bien vite! ;)
Répondre
C
J'ai bien compris que tu voulais "révolutionner" mes habitudes alimentaires en me parlant de beurre végétal, à moi l'amatrice de beurre salé, :-D et en appuyant avec une référence musicale magnifique... <br /> <br /> C'est une chouette recette, ma copine et je note de l'essayer bientôt. Merci pour ta belle participation. Un retour en force !!! Des bises...
Répondre
M
Je m'régale déjà...<br /> <br /> <br /> <br /> Trêve de plaisanterie, je file à la ferme demain matin acheter cette délicieuse volaille.<br /> <br /> Merci bcp la belle
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité