750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
6 mars 2017

Tarte aux pamplemousses

J’adore les dimanches mais pas les gris, pluvieux et tristounets. Mon remède contre ceux-là est un bon bouquin et un gâteau régressif pour le thé. Choses faites hier.

Une tarte aux pamplemousses aux faux airs de cheescake. Un délice qui associe la douce acidité du pamplemousse au fondant de la crème et au croquant de la croûte de tarte. Bref, parfait pour illuminer un dimanche casanier !

En préparant ce gâteau, alors que j’écoutais la radio, mes oreilles ont attrapé un air que je ne connaissais pas et qui ne m’a pas quittée depuis. Je vous le livre aujourd’hui. Nick Waterhouse « It’s time ». Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur ce jeune chanteur originaire de Californie. Mais ce titre, entre jazz et soul, est prometteur !

Et comme c’est le premier lundi du mois, Waterhouse va faire partie de la sélection du MMM n°57, organisé par Chris !

 

tarte pamplemousse 1

 

 

 

tarte pamplemousse 2

Tarte aux pamplemousses

Pour un moule à fond amovible  rectangulaire de 11*35 cm

Pour la croûte :

- 160 gr de flocons 5 céréales (si vous n’en avez pas, des flocons d’avoine sont aussi très biens)

- 100 gr de farine

- 90 gr de sucre cassonade

- 130 gr de beurre en morceaux

- 5 gr de zeste de pamplemousse bio

- 1 cc dr gingembre frais râpé

- 1 pincée de sel

Pour le dessus :

- 2 à 3 pamplemousses bios selon leur grosseur, détaillés en suprêmes

- 300 gr de fromage frais type Philadelphia

- 60 gr de crème fleurette

- 40 gr de cassonade

- 1 cc de zeste de pamplemousse râpé

 

Préchauffer le four à 190°C.

Dans le bol du Thermomix, mettre tous les ingrédients de la croûte SAUF le beurre. Mixer : vit 5 – 10 sec. Ajouter le beurre et mixer : vit 5 – 15 sec. La masse doit former des grosses miettes comme pour un crumble. Si cela ne se fait pas rajouter un peu (jusqu’à 10 gr) d’eau.

Sortir les miettes et foncer le moule à tarte en appuyant bien pour former la croûte.

S’il vous reste de la pâte, vous pourrez en faire de délicieux cookies !

Enfourner pour 20 mn environ. La croûte doit être légèrement dorée.

Sortir la tarte et laisser refroidir. Démouler.

Préparer la crème.

Dans le bol du Thermomix, installer le fouet.

Mettre tous les ingrédients (sauf les pamplemousses !) et mixer : vit 4 – 20 sec.

Etaler la crème dans la croûte refroidie. Déposer dessus les suprêmes de pamplemousses.

A déguster dans les 24 heures.

Régalez-vous !

 

Cuisiné en écoutant :

Nick Waterhouse - "It's Time" (Official Video)

  

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tarte gourmande et légère par excellence, j’adore !!! Morceau musical qui se déguste parfaitement bien avec ton dessert… Sixtine ;)
Répondre
C
Bien jolie
Répondre
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité