Une belle tablée samedi dernier chez les Try this. Il a fallu ajouter une table à celle de la salle-à-manger pour que tous puissent s’assoir. Nous étions même un peu serrés car les enfants sont devenus des hommes (et oui, il n’y a que des garçons chez nous . . .) et ils occupent désormais pleinement leur place. Heureusement que nous, les parents, nous ne vieillissons pas . . .

Et pour nourrir cette meute, que de bonnes choses bien sûr !

Parmi les bons petits plats des unes et des autres, j’ai testé une recette de cheesecake au saumon sans cuisson. Mélange de plusieurs recettes glanées ici et là, dont celle de Cléa ("Agar agar").

La version végé (c’est-à-dire, en oubliant simplement le saumon fumé posé en déco) est tout aussi bonne.

Afin de me faciliter le démoulage, j’ai utilisé le combiné Demarle : cadre métallique (27cm*18cm) sur le tapis silicone. Si vous ne l’avez pas, pensez à tapisser l’intérieur du moule utilisé avec du film alimentaire.

 

 

cheesecake saumon

 

Cheesecake au saumon fumé (ou pas)

Pour 15 à 20 petites portions

- 200 gr de biscuits apéritifs "Apéro DAO bio sésame & nori" (ou de Crusty bio ou de TUC ou des 3 mélangés, comme vous voulez en fait)

- 120 gr de beurre à température ambiante

- 500 gr de fromage blanc de brebis

- 300 gr de fromage frais (Philadelphia est très bien)

- 2 CS de grains de sésame grillés

- 1 bouquet de ciboulette haché

- 15 cl de lait (ou de crème liquide pour la version luxe)

- 4 gr d’agar agar

- 100 gr de saumon fumé (facultatif)

 

Dans le bol du Thermomix, faire fondre le beurre : 10 mn – 55°C – vit 2.

Ajouter les biscuits apéritifs et pulvériser : 40 sec – vit 10.

Dans le cadre choisi, déposer cette préparation. Bien aplatir avec la main. Mettre 2 heures au réfrigérateur.

Dans le bol du Thermomix nettoyé, mettre le fromage blanc et le fromage frais : 30 sec – vit 5. Ajouter la ciboulette, S & P : 20 sec - vit 5. Réserver.

Dans une casserole, mélanger le lait et l’agar agar à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition. Laisser bouillir 1 mn. Retirer du feu, fouetter à nouveau et verser dans le bol du Thermomix qui tournera à vitesse 10. Laisser tourner environ 30 à 50 sec. La préparation doit être bien lisse. Ajouter alors les grains de sésame : 20 sec – vit 3 à l’envers.

Verser l’appareil sur le fond de pâte. "Frapper" le moule contre le plan de travail pour bien tasser la préparation, lisser le dessus et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Avant de passer à table, démouler le cheesecake. Le poser sur un plat de service. Décorer avec les lamelles de saumon fumé. Servir.

 

 

 

Cuisiné en écoutant :

Rien du tout car trop de bruit dans la cuisine !

 

 

*

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.