Le mois d’avril est toujours un mois très chargé chez nous.

Tout d’abord l’anniversaire de Mr Try this. Il est né, le divin mari, un 1er avril, quelle jolie blague ! Entre la préparation, l’exécution et la récupération de son anniversaire, une petite semaine est déjà passée (sachant que mon temps de récupération est directement proportionnel au nombre de bougies sur son gâteau . . .).

Ensuite, et c’est nettement moins amusant, préparation et finalisation du bilan comptable de notre –petite, je précise- société et en même temps la TVA du trimestre à déclarer. Bref, c’est toujours un grand plaisir d’être, enfin, en mai.

Et pour fêter ma "libération", je vous propose non pas 1 mais 2 recettes !

Une salade composée d’un couscous de chou-fleur et de poulet. Cette salade étant aromatisée au dukkah (mélange de fruits secs et d’épices égyptien), je vous donne aussi la recette de ce mélange que l’on peut parfaitement faire à la maison. La salade de chou-fleur est librement inspirée d’une recette de Donna Hay. La recette du dukkah a été piquée à Chocolate & zucchini.

Et nous sommes le 1er lundi du mois donc . . . c’est le jour du MMM, 59eme du nom ! Le Monday Music Miam est organisé par Chris. Pour ce premier lundi du moi-ci, je vous propose un titre qui m’accompagne depuis mes 15 ans (ça fait un bail !!). Il a été de toutes mes fêtes, soirées, virées, délires et même de coups de blues . . .  Il s’agit de "Sympathy for the devil" des Stones. Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter ce groupe ni cette chanson. Juste rappeler l’année de sa sortie : 1968. La vidéo que je vous propose date de la même année. Il s’agit d’un late show conventionnel où les Stones présentent en live leur nouvelle chanson. Le contraste entre l’attitude quasi arrogante du speaker, la réaction guindée (pour ne pas dire choquée) du public et la performance "sauvage" des Stones est très représentatif de l’accueil de ce titre par la société conservatrice anglaise. Les Stones ont même été accusés de pratique satanique et de mauvaise influence sur la jeunesse . . . Les conservateurs ont rarement compris la jeunesse. 

 

couscous choufleur poulet

 

 

 

 

dukkah

 

 

Salade de couscous de chou-fleur et poulet au dukkah

Pour 4 personnes

- 1 beau chou-fleur (environ 1 kg) coupé en gros bouts

- 40 gr de dukkah (recette ci-dessous)

- 1 CS de zeste de citron râpé

- 3 blancs de poulet si entrée, 4 si plat principal

- 6 gousses d’ail avec leur peau

- 80 gr d’amandes concassées grossièrement

- les feuilles de quelques brins de menthe fraîche

- 50 ml d’huile d’olive + 2CS

- 80 ml de jus de citron

- sel & poivre

 

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un bol, mélanger le dukkah, les 50 ml d’huile d’olive, le zeste râpé, sel & poivre. Réserver.

Mettre les morceaux de chou-fleur dans un mixer et pulser afin d’obtenir de grosses miettes (au Thermomix : 3 fois turbo 1sec).

Etaler ce  " crumble" de chou-fleur sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Verser dessus la moitié de la préparation dukkah/huile et bien mélanger. Enfourner pour environ 30 mn en remuant le mélange 2 à 3 fois pendant la cuisson. Le chou-fleur doit être rôti avec quelques points sombres. Sortir du four. Réserver.

Placer les blancs de poulet et les gousses d’ail sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et arroser du reste de la préparation dukkah/huile. Masser le poulet avec la préparation. Enfourner pour environ 30 mn selon l’épaisseur des blancs. Le poulet doit être bien doré et cuit à cœur. Sortir du four. Laisser les blancs de poulet légèrement refroidir puis les détailler en larges lanières. Réserver.

Préparer la sauce :

Dans un bol, extraire la pulpe d’ail. L’écraser à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter alors le jus de citron et l’huile. Bien mélanger puis l’ajouter au chou-fleur refroidi. Ajouter aussi les amandes. Mélanger.

Sur un plat de service, répartir le chou-fleur rôti. Déposer dessus, les lanières de poulet. Parsemer de feuilles de menthe ciselées. Régalez-vous !

 

Pour le dukkah :

- 30 gr de pistaches non salées

- 30 gr de noisettes

- 4 CS de sésame

- 2 CS de coriandre

- 2 CS de cumin

- 1 cc de grains de poivre noir

- 1 cc de graines de fenouil

- 2 cc de thym

- 1 cc de sel

 

Faire rôtir dans une poêle, les noisettes et les pistaches. Réserver.

Dans la même poêle, faire rôtir les épices jusqu’à ce qu’elles libèrent leur arôme (une délicieuse odeur va envahir votre cuisine . . .). Laisser refroidir.

Ecraser au mortier ou passer le mélange au mixer en pulsant afin d’obtenir un sable grossier. Au Thermomix : vit 5 – 8 sec.

Se conserve très bien en bocal, stocké au sec et à l’abri de la lumière.

 

 

Cuisiné en écoutant :

ROLLING STONES - SYMPATHY FOR THE DEVIL - 1968   

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.