750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Try this !
6 juin 2012

Confiture de Cerises

 Une copine m’a récemment dit qu’accrocher des CD dans un cerisier effrayait les oiseaux et les empêchait de dévorer les fruits.

Comme j’en avais assez que chaque printemps, mes cerises finissent dans le bec des moineaux, merles et autres plutôt que dans le mien, je me suis dit, pourquoi pas. Autant essayer, ça ne fait pas de mal aux oiseaux, ça recycle les vieux CD…. Donc acte.

Et bien, ça marche ! Les oiseaux se tiennent à distance très respectueuse de mes arbres.

Par contre, le monde n’est pas parfait, le problème auquel je suis confrontée maintenant, c’est que faire de toutes ces cerises ! ? !

Ben, de la confiture, bien sûr !!

 Confiture de cerises

La procédure peut paraître fastidieuse mais c’est la meilleure recette que j’ai essayée qui permette d’avoir des beaux fruits pas complètement fripés et un jus « enveloppant ».

Confiture de Cerises

- 1 kg de cerises dénoyautées

- 900 gr de sucre de canne

- 1 citron bio,

 La veille, dans un saladier en verre, mélanger les cerises et les sucre. Réserver sous un torchon.

Le lendemain, verser la préparation dans une bassine en cuivre ou autre marmite assez grande et plate.

Porter à ébullition en remuant régulièrement pour que les fruits n’attachent pas.

Lorsque l’ensemble de la masse est vraiment en ébullition, retirer du feu et verser sur un tamis (toute passoire à maillage fin fera l’affaire).

Récupérer le jus qui a coulé, le remettre dans la bassine et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il devienne très épais (stade « grand perlé » : de grosses perles se forment à la surface du sirop ou 107° au thermomètre à sucre).

Pendant ce temps, préparer le citron : le peler et le couper en petits dés.

Quand le sirop a bien réduit, ajouter alors les cerises et les dés de citron, attendre que l’ébullition soit franche et retirer du feu 2 mn.

Recommencer cette opération 2 fois.

Enfin, retirer les cerises avec l’écumoire, les répartir dans les bocaux.

Faire réduire encore un peu le sirop, l’écumer et finir de remplir les pots.

Visser aussitôt les couvercles, retourner les pots.

Vous pourrez les remettre à l’endroit une fois froids.

 

 Pour grignoter

Ce week end, ce sera tarte aux cerises !......

 

 

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Try this !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité